mercredi 31 août 2011

Comment (bien) se brosser les dents ?

Le matériel

-une brosse à dent souple. Si elle est médium ou dure gardez-la pour le ménage ou le cirage de vos chaussures. Neuve ( moins de 4 mois). Chaque saison sa brosse à dent. 

-du dentifrice. L'essentiel du brossage étant l'acte mécanique, vous pourriez vous passer de dentifrice en l'absence de problème dentaire particulier. 


La méthode que je préconise (méthode de Bass modifié pour les intimes):


On place la brosse à 45°C par rapport à la dent pour atteindre le sillon situé entre la gencive et la dent (là où la plaque et le tartre s'accumulent). 

On fait des mouvements horizontaux 2 dents à la fois au maximum. 

Et on rajoute des mouvements de rouleau pour bien nettoyer la gencive.

Toujours commencer par le même côté pour ne rien oublier. 

On nettoie les faces extérieures, intérieures et les faces triturantes (les faces sur lesquelles on mastique).

2 à 3 minutes.

2 fois par jour au minimum, 3 si vous êtes chez vous le midi.

Et une fois par jour, on passe le fil dentaire entre chaque dent.

Pour les gencives sensibles, fragiles : La méthode dite du rouleau.

La brosse à dent passe de la gencive vers la dent. (Rose vers blanc pour le moyen mnémotechnique) .

Sur toutes les faces, extérieures, intérieures et triturantes.


9 commentaires:

  1. soleil-de-marseille7 septembre 2011 à 11:04

    Bon, ben voilà, je le dis : je n'utilise pas le fil dentaire,je ne l'ai jamais utilisé, j'en ai plus peur que du dentiste...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu le fil dentaire en arrivant en dentaire. Mes dents ne s'en portent que mieux depuis. Plus de tartre entre les incisives mandibulaires. L'essayer c'est l'adopter !

    RépondreSupprimer
  3. En anglais utiliser un fil dentaire se dit "flossing". L'association américaine des cardiologues conseill pour lutter contre les coronaropathies d'utiliser le fil dentaire, mais aussi levin, le sexe deux fois par semaine et le yoga. Vous pouvez voir l'interview de la cardiologue ici:
    http://philippehavinh.wordpress.com/2011/08/18/wine-sex-and-yoga/
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Je voulais te remercier. Immensément.

    Voilà, je suis une jeune étudiante (externe D3 ;) ) et fatalement, avec le manque de temps et la vie seule, mon hygiène dentaire s'était un peu détériorée. Ajoute à ça le thé (bien!) et la clope (moins bien), sur fond de petite bouche à petite ouverture et à grande dents, on obtient un résultat bof. J'ai toujours eu les dents jaunes, même avant la clope et le thé, et j'avais remarqué un jour des petites taches maronnasses sur mes dents de sagesse. J'ai essayé de gratter pour voir, avec une brosse puis un cure dents, mais ça ne s'enlevait pas...

    Bref. Avant hier, j'étais chez mon dentiste pour mon tout premier détartrage (à 22ans, il était temps que je m'y mette), et une fois qu'il a fini, je lui parlait de mes taches. Il m'a parlé rapidement de la difficulté à brosser les lointaines dents de sagesse, mais je sentais qu'il ne savait pas trop de quoi je voulais parler.

    C'est là que je te remercie. Parce que en tombant sur ton blog il y a quelques mois, j'ai repris (et adapté à mes mains qui se fatiguent vite) la technique du rouleau en me disant que ça ferait pas de mal, juste pour voir. Et parce que du coup, en rentrant de chez mon dentiste, j'ai regardé mes dents de sagesse.

    Et il n'y avait plus de tache.

    Il fallait sans doute plusieurs brossages bien adaptés, mais franchement, merci, merci!

    On ne m'avait jamais parlé de technique de brossage, je pensais que le faire à l'arrache pendant trois minutes ou plus (je suis une adepte du brossage de dix minutes, sous la douche, en lisant, à l'envers, à l'endroit, en bateau...) suffisait, mais visiblement, un peu de technique m'a permis de bien brosser toutes mes dents, et je pense que le problème était là.

    Gros bisous, merci encore, et bon courage pour ton nouveau job! Je ne dirai plus jamais que si j'avais voulu gagner de l'argent, au lieu de médecine, j'aurais fait dentaire ;) (même si en voyant ma cousine qui a du faire un emprunt pour sa facture de 8000€ (sisi, huit mille!) de dentiste, j'ai encore parfois des doutes. Mais elle vit sur Paris, c'est sans doute l'explication)

    Bye!

    K. (toutes mes excuses pour le roman fleuve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs !

      Supprimer
  5. J'ai essayé la méthode de Bass mais je bave de partout, je fais peur à mon copain. Est ce que c'est normal ou je la fais mal? ^^

    Merci,

    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on change de technique il faut toujours habituer un peu ses muscles pour éviter de "baver", le mieux je pense est de ne pas se brosser les dents avec une grande bouche ouverte (façon gueule de lion) mais de le faire plutôt avec la bouche quasi fermée. Ne mettez pas non plus trop de dentifrice (surtout si ça mousse beaucoup).

      Supprimer
    2. Merci des conseils! Tant que j'y suis, puis je vous demander votre avis de dentiste sur la "recette de grand mère" de se brosser les dents avec du bicarbonate de sodium pour les blanchir? :)
      Merci!

      Marie

      Supprimer
    3. Je vais en reparler mais ce qui "blanchit" avec le bicarbonate c'est les petits grains qui par le frottement enlèvent les tâches. Donc vous pouvez en mettre un peu en saupoudrant sur votre dentifrice habituel. Une fois par jour suffit sinon vous risquez d'avoir des sensibilités au froid.

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget