lundi 5 septembre 2011

Que fait le dentiste entre 2 patients ?

Vous ne vous demandez jamais pourquoi votre dentiste ne vous prend pas à l'heure ?

Pourquoi vous attendez  alors que vous avez le premier rendez-vous ? 

On a beau adorer son métier, le plus dur c'est de commencer la journée.

- Votre dentiste vous manque de respect et arrive en retard systématiquement tous les matins (et tous les midis après sa pause déjeuner). Il pousse parfois le vice à prendre son café et taper la discut' avec ses assistantes alors que vous êtes en salle d'attente et que vous entendez tout. Je consulte un spécialiste qui a systématiquement 30 minutes minimum de retard, à chaque fois; j'ai changé l'heure pour éviter de passer en fin de journée (là où on a plus de chances d'accuser le coup) pour prendre le premier rendez-vous de l'aprem. En fait elle terminait sa pause déjeuner en retard et revenait comme si de rien n'était au cabinet.

- Il est samedi matin 8h15, votre dentiste pour conjurer le sort a bu la veille et a du se battre avec son réveil le matin même. "Comment ça il est 7h ? Mais je veux dormir moi !". Au moment même où vous vous dites que vous aussi vous seriez bien resté au lit (si vos 3 gosses ne faisaient pas du trampoline sur le lit conjugal ), il est en train de courir (en se disant à chaque fois la semaine prochaine je sors pas).

- Votre dentiste est un geek. A l'heure où il aurait du partir pour être à l'heure, il était en train de faire son shopping sur le net. Mettre des robes dans un panier virtuel c'est très prenant. Votre dentiste est humain après tout !

-Votre dentiste a des problèmes existentiels, il ne sait pas quelle paire de chaussures choisir. Vous ne les verrez pas mais c'est TRES important.

-"Et puis c'est quoi cette mèche qui veut pas se coiffer ? C'est quoi cette tête. M'en fous j'ai un masque il me reconnaîtront pas ..."

- Il neige. Dans un élan de dévotion (et avec ce rappel en tête que si on travaille pas, on gagne pas d'argent), votre dentiste prend sa voiture non équipée de pneus adéquats pour rejoindre le cabinet. Il a tapé 3 trottoirs, loupés 2 ronds-points, crié après 10 automobilistes qui n'avançaient pas sur l'autoroute salée, garé sa voiture et quand il arrive vous n'êtes pas là. Dans votre grande mansuétude, vous avez pensé lui faire plaisir en restant chez vous. Le lendemain, vous direz à votre assistante que vous arriverez quand vous arriverez, ou même que vous avez piscine (et que vous ne bougerez pas).

-Votre dentiste est un super-héros, il a tenté de sauver une vie sur son chemin.

Pourquoi vous attendez alors que vous savez que vous n'entendez plus les enfants pleurer  la turbine turbiner ?


On a toujours une excuse pour les 5-10 min de battements. Jamais quand ça dépasse la demi-heure. Là la moindre des choses quand on ne gère pas bien son planning, c'est de prévenir le patient qui attend pour lui donner le choix de partir tant qu'il est encore temps d'attendre encore plus.

- La plus grande probabilité est que le cabinet est en phase nettoyage-rangeage. Il y a 5 minutes incompressibles pour souffler et se retourner avant de prendre le patient suivant.

- Vous êtes arrivés en retard la fois précédente et il vous le fait payer.

- Il reçoit un visiteur médical. Et il arrive pas à le virer/ "Tu vas les lâcher les échantillons oui !"

- Il y a 2 types de patients, ceux qu'on prend à l'heure et ceux qu'on fait attendre. Quand on les fait attendre, c'est une manoeuvre déguisée pour se débarrasser du patient chiant très embêtant en le dégoûtant, ou du cas trop compliqué qui déprime par avance (le patient qui ouvre pas la bouche alors qu'on doit aller bosser sur la dernière molaire). Généralement l'assistante pousse un peu (elle compatit aussi car le patient chiant emmerde tout le monde elle SAIT). Encore une fois serment d'hypocrite en tête (mêlé à cette voix qui te dit "maman j'veux pas"), tu finis par le prendre. Et il est toujours là.

-Par principe. Je ne prends jamais un patient en avance, à part si c'est le dernier. Plus vite commencé, plus vite fini. Oui et non. Faut se motiver. Il faut habituer un patient à attendre (patient = patienter non ?). Sinon le jour où vous le prenez à 8h15 le samedi matin, il est là à 8h et sait que vous arrivez en dégoulinant courant. Pas de témoins pas de preuves.

- Il se bat avec l'informatique qui l'a lâché; le téléphone qui n'arrête pas de sonner, l'halogène qu'il faut changer, ah non c'était le fusible, comment vous vouliez que je devine ???

-Votre dentiste est un être humain : (Liste non exhaustive )

      - Il fait sa pause pipi.

      - Il finit sa salade de pâtes.

      - Il finit son sudoku.

     - Il finit sa grille de mots fléchés (il en avait marre des sudoku du 20 minutes, les moyens sont trop durs).

      - Il commence sa sieste.

      - Il termine sa sieste.

      - Il a une discussion CAPITALE avec son assistante. Le sac avec ou sans rabat ?

      - Il sèche ses larmes parce qu'il s'est fait larguer.

      - Il est en plein discussion sur facebook/gtalk ...

      - Il lance une enchère sur Ebay.

      - Il drague sur meetic.

      - Il fricote avec l'assistante/un(e) collègue.

      - Il finit son livre.

      - Il se prend une rasade de mélange de protoxyde d'azote et d'oxygène.


- Vous êtes arrivés en douce et il ne vous attendait plus. Non mais c'est vrai, prévenez quoi !


Un sourire denté, un papillonnement de cils, un petit "excusez-moi" et le tour est joué ...


6 commentaires:

  1. j'ai de la chance mon dentiste me prend tout de suite quand j'arrive 20 min en avance, c'est quoi son intéret?

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  2. Il t'aime bien. 5 min ça m'arrive bien sûr mais trop non sinon ils s'habituent ...

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  3. Très sympa votre blog, continuez!
    Je viens d'envoyer le lien à mon dentiste adoré que j'embrasse s'il passe par là bisous Pierre ;)))

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  4. Tu fais des mots fléchés ???
    Je prends mes rdv en fin de journée, donc j'ai bien le temps de lire les Elle datant d'il y a 6 mois. Bilan : je me presse plus en sortant du boulot, je sais que je ne peux pas être en retard.

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  5. @ Maritoune : merci

    @ Lolotte : Je m'essaie aux mots fléchés. Généralement j'attends le 20 min du lendemain pour finir.

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  6. C'est un exemple parfait d'un patient mécontent avec tout ce qui peut lui tourner dans la tête et c'est compréhensible. Mais le quotidien d'un dentiste et le travail qu'il réalise est autre que cela.

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