mercredi 3 octobre 2012

Qu'est-ce que je risque si je fais un chèque en bois à mon dentiste ?

Dans ma longue carrière (sic), je n'avais encore jamais eu de chèque en bois. Des impayés oui mais quand je recevais un chèque jamais je me suis dite qu'il pourrait être sans provision. Si c'est une grosse somme, je propose toujours de le déposer avec un délai et il n'y a jamais de problèmes.
 
Bref là j'ai déposé le chèque et quelques jours plus tard j'ai eu la joie de voir qu'il avait été refusé. Heureusement je note scrupuleusement le numéro de chaque chèque. Ainsi je sais de quel patient il s'agit rien qu'en regardant mon compte en ligne sans attendre le courrier de la banque. Cest ma secrétaire personnelle qui m'a lue la lettre de ma banque. (Ma mère en fait vu que ma banque ne veut pas changer ma domiciliation (je ne suis pas inscrite à l'URSSAF et le fait d'avoir une adresse officielle en haut d'une feuille de soins ne leur paraît pas être un bon justificatif)). Bien sûr les soins étaient fini sur le patient donc je ne pouvais le revoir pour lui en parler en face et malgré un courrier, je n'ai aucune nouvelle. Bien sûr bis, il a été remboursée par l'assurance maladie dans les 5 jours (j'ai passé la carte vitale) et certainement par sa mutuelle.
 
De quelles options je dispose ?
L'assurance maladie ne peut retirer un remboursement déjà effectué. Elle considère que si on passe la carte vitale, on accepte le paiement donc aucun recours n'est possible. (Notez qu'à l'inverse, si elle trouve qu'elle verse un paiement qu'elle n'aurait pas dû, là elle me l'aurait retiré).
La solution est la  même qu'en cas de mauvais payeurs, harceler le patient jusqu'à ce qu'il paie. Mais bon un courrier n'effraie pas les gens, surtout si ils sont criblés de dettes et qu'ils reçoivent des relances tous les jours. De plus la ville est grande donc il aura toujours possibilité d'éviter de revenir au cabinet en cas d'urgence et d'aller voir ailleurs (même je suis le plus proche).
 
Un mois passe je représente le chèque comme indiqué sur le courrier. Comme notifié si le chèque est toujours sans provision, le patient ne pourra plus faire de chèques. Ce que j'ai fait. J'ai vu le chèque être crédité puis être refusé. Super secrétaire elle a revu passer le courrier. Et là elle a eu le même raisonnement que moi avant que je remette le chèque en banque une 2ème fois. Est-ce que cette pauvre somme ridicule vaut le coup alors que ce patient va être interdit bancaire ? Est-ce que je dois vraiment courir après 30 euros ? Est-ce que j'en ai besoin ?
 
Je me suis refait un débat humaniste dans ma tête. ma mère me répétait "socialement c'est dur de ne plus avoir de moyen de paiement".
Certes. Mais le soin a été effectué, la somme m'est donc due. Pourquoi lui aurait-il droit à un soin gratuit et pas sa soeur ou son voisin ? En plus il a été remboursé. Par ailleurs, plus grave, il est possible qu'il signe  des chèques sans provision à tous les pigeons qui ne connaissent pas le fichier de la banque de France.

J'ai vérifié sur internet (google est mon ami). La banque du patient m'envoie un courrier pour m'indiquer qu'il ne peut payer le chèque. Elle envoie au patient un courrier pour lui signifier de régulariser la situation.  Si la situation n'est pas régularisée et qu'un nouvel incident se présente (incident = chèque rejeté), la banque " peut demander au titulaire du compte de restituer tous les carnets de chèques qui lui ont été délivrés et ceux de ses mandataires.
Il peut lui interdire d'émettre de nouveaux chèques (sauf chèques de retrait ou certifiés), jusqu'à régularisation de sa situation.
Dans les 2 jours qui suivent le rejet, la banque signale l'incident à la Banque de France, qui inscrit les références du compte dans le fichier central des chèques (FCC).
Tout commerçant pourra alors refuser les chèques.
A défaut de régularisation du ou des chèques sans provision, l'interdiction bancaire d'émettre des chèques est de 5 ans" .

Donc non je n'ai pas besoin de ses 30 euros, même si 30 euros perdus pour chaque impayé ça fait vite une somme qu'on aurait pu injecter ailleurs (formation, matériel, salaires ...). Le patient est bien embêté lui par contre car non seulement il ne peut plus faire de chèques (donc payer en espèces ou en carte bancaire qui peut être refusée aussi sans provisions) mais à chaque présentation de chèque il paie une commission (non je ne suis pas sadique, le temps que je voie ma mère pour récupérer le chèque un mois sera passé). Mais c'est un mal pour un bien, on ne peut dépenser l'argent que l'on n'a pas. Et on arnaque pas son dentiste.

Pour l'anecdote, un très bon ami à moi a eu une mésaventure de ce type. Un patient lui a réglé des soins, une grosse somme (300 euros et des bananes) puis a fait opposition au chèque pour vol (non mais ???). Mon ami a porté plainte au commissariat.

Je suis sure que certains trouvent cela anormal de vouloir être payée même par des patients en détresse financière, que les soins dentaires sont trop chers (entièrement remboursés par assurance maladie et mutuelle). Mais aimeriez-vous dépenser du temps, de l'énergie et du matériel (donc de l'argent) contre aucune rémunération ?
 

20 commentaires:

  1. Effectivement c'est moche.
    A ta place, j'aurais certainement continué...parce que comme tu dis, si tu passes pour lui, pourquoi ne pas bosser gratos pour tout le quartier ?

    Par contre, non tous les soins dentaires ne sont pas remboursés intégralement. Et ce, même si on a une bonne mutuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les soins sont pris en charge à 70 % par l'assurance maladie et le complément est remboursé par les mutuelles.

      Seuls les actes prothètiques ne sont pas remboursés intégralement. Et dans ce cas je fais un devis.

      Supprimer
  2. Oui j'entendais par là des actes prothétiques ;)

    RépondreSupprimer
  3. il ne faut pas lâcher parce que si les soins ont été remboursés on est à la limite du vol j'ai eu un chèque comme ça que j'ai présenté tous les mois au bout d'un moment j'ai du tomber au moment de la paye et le cheque a été honoré
    par contre j'encourage les gens à me dire s'ils ont des difficultés et le chèque est encaissé après remboursement sécu et mut
    le plus dur est la "fausse CMU" qu'on accepte sans sa carte (et bien sûr le gars n'a pas d'argent sur lui) et on s'aperçoit que la CMU démarre après la date de la consultation

    RépondreSupprimer
  4. Chèque en bois: appel au patient pour régulariser la situation, beaucoup te proposeront de régler par un autre moyen (espèces, chèque du conjoint...)

    Sinon, tu tentes de le repasser le 5 du mois, jour de paye ou de versement des allocs.

    Personne ne t'a jamais dit que tu étais trop gentille?

    @+ Sethef

    RépondreSupprimer
  5. Pour compléter, n'oublions pas qu'il ne s'agit que rarement de mauvaise volonté ou d'une réelle galère, la plupart du temps juste d'un compte pas approvisionné ce jour là par erreur.


    @+ Sethef

    RépondreSupprimer
  6. La CMU je gère, sans carte à jour ni attestation, je demand eun réglement. Généralement je me connecte au portail pro d'améli pour leur montrer que les droits ne sont pas ouverts. La plupart n'ont rien sur eux et reprennent rdv.

    Pour les chèques, je mets en attente pour la prothèse quand c'est des grosses sommes et je fais payer les patients à chaque rdv pour les soins pour que les sommes soient moins grosses. Si vraiment je sens que ça coince je fais un tiers payant.

    Je suis gentille sur pas mal de points mais pas les impayés (bon d'accord j'ai pas envoyé l'huissier encore). Mon banquier m'a conseillé d'appeler la banque et de demander quand le compte est fourni pour savoir quand le poser.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Oui, je récupère ce chèque et je l'appelle. (Et je renvoie un courrier au patient).

      Supprimer
  8. C' est le problème avec les chèques, on est pas à l' abri de mauvaises surprises...
    Ne vous laissez pas faire, sinon "c' est la porte ouverte à toutes les fenêtres !"

    RépondreSupprimer
  9. Commerçante (parfum) ça m'arrive souvent, des gens qui s'achètent un YSL à 80 € mais qui peuvent pas le payer, en vrai. Surtout que le parfum n'est pas un produit de 1ère nécessité (contrairement aux soins dentaires !!!).
    En général, j'appelle la banque, et avec une douce voix je demande si ils peuvent me dire à quel moment représenter le chèque pour qu'il soit honoré, la plupart du temps, ils comprennent que je ne veux rien savoir d'autre que "le 5" ou "le 10, vous avez une chance", en général aussi, quand le débiteur est criblé de dettes et est un habitué des chèques sans provision, ils le disent, à mots couverts, genre "je suis désolé, mais honnêtement, ça servira à rien".
    Mais il faut savoir que si la banque a le droit de demander la restitution des chéquiers, le client n'a aucune obligation de le faire.

    Quand on est honnête, on peut expliquer la situation, régler en plusieurs fois etc... Faire un chèque en bois, c'est comme un vol.

    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  10. Un patient qui a un impayé et à qui j'ai envoyé les courriers de relance a récemment contacté le cabinet.
    "Hey Madame, dites lui de pas s'inquiéter, je vais payer hein mais faut pas qu'elle m'envoie des courriers comme ça chez moi hein. "Hey madame, elle va m'envoyer qui après ???".

    Je suis passée en mode tranquille, pour les grosses sommes je me fais payer mon 70 % par la sécu, c'est toujours ça de récupéré et ensuite je renvois le courrier.

    Pour ce qui est du chèque en bois, ils sont (oui y en a plusieurs en cours) toujours en possession de ma mère donc j'ai pas rappelé les patientes pour leur échanger.



    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai eu des chèques impayé, souvent un appel et on s'arrange avec le patient... sauf un ou deux
    -pour le premier je l'avais au téléphone il devait passer mais ne venait jamais, j'ai trouvé le numéro de ses parents et les ai appelé en mettant la pression (interdit de chèque,...) il est passé.
    -pour le deuxième j'ai du le "harceler" après plusieurs appel sans réponse, lettre chaque semaine et à la 4e menace d'huissier ça a marché...

    RépondreSupprimer
  12. il me faudrait 14 implants, mais je n'ai pas d'argent (RSA), comment obliger mon dentiste à me poser les 14 implants en question sans lui donner le moindre argent ?

    RépondreSupprimer
  13. faut-il que je lui casse les dents à grand coup de poing sur la machoire !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez qu'il sera en mesure de travailler après lui avoir fracturé la mâchoire ? A part risquer une peine de prison pour violence vous n'irez pas bien loin.

      Supprimer
  14. j'ai été victime d'une arnaque sur un site par les Africains mais grâce a la police Interpol du net
    j'ai pu retrouver mon argent et ces arnaqueurs on été mis aux arrêts vous pouvez faire un tour
    voir leur site: http://netinterpol.com/plainte.php ou email : net.interpol.antifraude@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour j'ai un souci mon dantiste a présenter un chéque de 1728e or je lui doit que 628e bon le chèque à été rejeté car j'avais pa cette somme sur mon compte. Que faire😳😳il me répon plu le dantiste aujourd'hui car je veux récupérer mon chèque pour le remaitre ala banc sinon je serai fichier bancaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aviez fait 2 chèques ? Ou vous deviez en faire un deuxième ?
      Est-ce que vous pouvez vous déplacer à son cabinet pour voir avec lui ? (Normalement le chèque est renvoyé par courrier).
      Je crois que vous êtes fiché banque de France si elle le représente une seconde fois (l'autre option c'est de réapprovisionner le compte si vous le pouvez).

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget