vendredi 2 août 2013

Adapte ton patient

C'est connu pas de pitié pour les croissants patients peu respectueux.

Je lutte au quotidien contre le retard, mon propre retard et celui de mes patients.
Dur de faire comprendre à un nouveau patient que tous les dentistes n'ont pas 30 minutes de retard systématiquement surtout quand c'est un patient du cabinet et que l'autre praticien commence à 8h30 chaque matin et n'est jamais là avant 8h45 (et encore c'est le moment où il se fait couler son café et taille le bout de gras avec le coursier). C'est simple pour le titulaire, il faut que le patient soit vraiment très en retard (plus d'un quart d'heure) pour qu'il s'en rende compte ou que ce jour-là manque de chance il soit ponctuel ...

C'est difficile aussi quand l'assistante elle-même n'est pas très à cheval sur la ponctualité et trouve des excuses bidons à tout le monde.

J'essaie d'être à l'heure. Au pire j'ai 5 minutes de retard. Si je vois que je vais avoir plus de 10 minutes et que le patient suivant est déjà arrivé, je vais m'excuser et lui indique combien de temps il risque d'attendre (j'avoue que quand c'est un gamin récalcitrant sur le fauteuil les cris lui font comprendre tout seul mon désarroi).

Je suis stricte car je sais qu'au bout de 10 minutes déjà la séance s'amenuise, et le soin à faire risque d'en pâtir. Après 15 minutes je préfère reporter, même si au final c'est moi la perdante, car j'ai rien fait pendant 30 minutes donc rien encaissé non plus.

Et puis quand je vois que certains appellent pour savoir si le rendez-vous sera possible ou non car ils sont coincés au boulot/dans les bouchons, j'aime leur laisser une chance d'arriver ou du moins je suis contente de voir qu'ils ont la décence de prévenir.

Et donc qu'ils n'arrivent pas la bouche en cœur après 1 heure de retard, sans s'excuser en lâchant juste un "je suis un peu en retard".

Je suis assez impulsive, il ne faut pas me tenter surtout avec un manque d'excuses conjugué à la nonchalance et confiance du "je lui fais un sourire c'est sûr qu'elle va me prendre". Mais Bordel il est 19h30, tu crois que je dors au cabinet ou quoi ???.  Je ne donne pas de nouveaux rendez-vous non.

Souvent le patient en question finit par nous expliquer qu'il est en retard à cause de nous car on a oublié de mettre des panneaux lumineux et des ballons sur son trajet jusqu'au cabinet, ou parce qu'on ne peut pas se garer dans le quartier (ce qui est vrai mais ça n'empêche pas d'appeler pour prévenir), qu'on a donné un rendez-vous à une heure ingrate (mais le patient voulait le plus rapide possible et ne voulait pas attendre 2 jours) ...

Certains patients pensent nous enfumer tranquillement car c'est ce qu'ils font au quotidien avec leur patron/femme mais je trouve indispensable (si ce n'est vital) pour se faire respecter et travailler dans de bonnes conditions d'imposer des règles de base.

Pas de retard, pas de crédit et de la responsabilisation ("c'est la faute du praticien précédent") (à suivre dans une future note).

7 commentaires:

  1. En fait ce qui serait tip top ce serait que tu leur envoies un taxi... Directement chez eux... Et à tes frais. Et puis, si tu pouvais leur servir une petite collation aussi... Je dis ça je dis rien hein! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ils feraient attendre le taxi.
      Et la plupart viennent du quartier. Mais croient encore à la téléportation ou qu'ils peuvent faire 1 km en 1 minute.

      Quand les patients sont en avance, limite tu te demandes si il est pas sociopathe ...

      Certains aimeraient qu'on leur masse les pieds sur le fauteuil. Mais quand on voit l'odeur de fin de journée (mélange de stress, de métro, et de course), j'ai peur que la masseuse tombe dans les pommes ...

      Supprimer
    3. bonjour
      j ai un cabinet en campagne donc pas de probléme de stationnement !
      mes rdv sont de 15 à 20 mn si le patient a trop de retard,10mn,je lui dis qu'il faut reprendre un rdv,car moi je ne suis jamais en retard même si il a fait 30 mn de route;la fois d aprés en général il est à l heure.Le plus souvent celui qui va être en retard m appelle pour me prévenir.et pour les eternels" retardés" je leur donne un rdv 15mn avant,sans leur dire et comme ça ils sont à l heure pour moi !!!

      Supprimer
    4. Cette technique est parfaite si l'assistante ne fait pas de bourde en rappelant le patient ... Mais j'avoue que j'y ai souvent pensé !

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis très ponctuelle et je ne supporte pas les patients en retard et qui en plus trouvent ça normal qu'on les attende...Il est rare qu'ils s'excusent je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a que ça à faire d'attendre, non ? Je veux dire on est payés pour ça ?
      J'avoue que ça m'embête ceux qui arrivent toujours à 10h13, je préférerais 16 pour pouvoir leur dire franchement de voir ailleurs si j'y suis.
      Certains s'excusent et sonnent à la porte même après 30 min, d'autres disparaissent un moment en pensant que je veux oublier et réapparaissent après que la grand-mère ait remonté le Nil avec sa barque (j'ai pas de chance quand même, j'ai beaucoup de patients poissards qui font des séjours réguliers à l'hôpital).

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget