lundi 19 août 2013

Tina


Pourquoi parler de Tina & Ike Turner sur ce blog qui a priori n'a aucune prétention culturelle et encore moins musicale ? Sûrement à cause des similitudes dans la tentative de gestion de ma carrière par certains de mes proches.

Rien de très glauque ne vous inquiétez pas, personne ne m'oblige à aller travailler le matin (à part l'URSSAF et la CARCDSF sinon je serais en vacances en ce moment), personne ne m'a obligé à faire cette profession, je ne suis pas battue ni violentée psychologiquement. Tout va bien. Ne t'en fais pas.

Or donc j'essaie d'éloigner les oreilles de MrCarie des conversations de mes copines-consoeurs. Car les discussions sont toujours plus ou moins orientées vers la recherche de le rentabilité (plutôt que l'épicurisme et l'hédonisme), quitte à faire des choses dont on n'est pas fier (quoique) ou que l'on a pas envie de faire (rentrer tous les soirs à 21h).

On pourrait faire passer ça pour de la bienveillance, du conseil avisé, sauf que l'expression "ne pas tomber dans les oreilles d'un sourd" prend tout son sens. MrCarie s'éveille, s'évertue à décider pour moi d'un plan de carrière (là où 5 jours plus tôt on établissait un plan pour que je puisse élever des enfants sans avoir à payer un nounou à plein temps).

La bienveillante (on va l'appeler comme ça, parce qu'elle est sympa quand même, et ça part d'une bonne intention à la base, c'est à dire me faire gagner plein de fric) (à la manière des parents qui obligent leur progéniture à faire HEC plutôt qu'architecture parce que ça fait mieux) a essayé de me convaincre de faire orthodontiste pendant mes études (après c'est trop tard pour la vraie spécialisation), mais je ne voulais pas (tordre du fil c'est un peu le résumé de l'enfer pour moi).

Là régulièrement elle essaie de me faire acheter un cabinet dans notre région natale, tout en sachant que me vie perso étant installée à Paris, je ne vais pas tout quitter sur un coup de tête. Ce qui est d'autant plus drôle c'est qu'elle est capable d'essayer de me vendre des cabinets dont elle n'a pas voulu car trop petits/pas aux normes, tout en sachant qu'il y aura des travaux à réaliser (aka pas des plans en or quoi).  

L'installation à mon compte c'est vraiment le truc qui est en bas de ma liste des choses à faire dans les 3 prochaines années, déjà ce n'est pas le moment au niveau conjoncture, et de plus il faut pour moi réfléchir à quel lieu en France pourrait me convenir pour fonder une famille, s'implanter longtemps sans avoir envie de changer d'avis dans 5 ans, car le problème sera toujours le même, un cabinet dentaire se vend très mal suivant les zones, ce n'est pas comme une maison ou un simple fond de commerce, il faut donc avoir une vision sur 20-30 ans. 

Comme je ne me sens pas le courage de travailler 60 heures par semaine pour rentabiliser un tel investissement, elle m'a proposé une autre option. Me spécialiser dans des actes que je facturerais hors nomenclature (car j'aurais un diplôme pour), tout en sachant que le prix de revient me permettrait en théorie de travailler 3 jours par semaine tout en gagnant 3 fois plus.

A ce moment-là MrCarie avait limite téléchargé le bulletin d'inscription au DU (diplôme d'université) pour que je commence la formation au mois de septembre en se frottant les mains (et en pensant ça y'est je vais pouvoir arrêter de bosser et vivre mon rêve d'être entretenu par ma femme). MrCarie n'ayant aucune compétence dans le domaine de la santé, a la fâcheuse habitude de prendre pour vérité tout ce qui est énoncé par une personne de confiance  Et il est surtout très optimiste, un plan ne capote jamais selon lui (c'est cette même qualité qui le pousse à croire qu'il peut rentrer du marché à 13h et avoir préparé un repas frais demandant 30 minutes de découpes pour 13h05 ...).

Qu'on rigole pour les gens du milieu, le DU en question est celui d'endodontie, donc déjà au quotidien se faire 3 traitements canalaires à la suite c'est lourd mais là ce serait all day long (une autre idée du bonheur). "Oui mais tu te ferais payer 300 euros le canal". Bah oui bien sûr, avec mon petit DU, je vais arriver sur la place publique avec les tarifs des profs d'université et avoir un carnet de rendez-vous plein à craquer ...
C'est complètement illusoire on est d'accord ? Car même à 100 euros le canal (pour une molaire ça ferait 300 euros), il faut trouver des patients qui veulent et peuvent débourser cette somme qui ne sera pas remboursée. 

Finalement il m'a été simple de raisonner MrCarie une fois l'entrevue terminée (lui qui se voyait déjà tel Picsou baignant dans une piscine de billets) en lui rappelant notre projet de vie. C'est à dire s'installer à 30km d'une grande ou moyenne ville (dans un village entre la campagne profonde et le péri-urbain) et de là pour moi travailler dans un cabinet de groupe en campagne, là où on aura besoin de moi parce qu'il n'y aura personne d'autre dans le secteur et où donc je n'aurais pas besoin de me battre avec les 15 autres confrères de la ville pour remplir mon carnet de rendez-vous et vivre.

En plus en cherchant bien on se rend compte qu'il y a plein de villages désertés dans des régions accueillantes qui ne sont pas si loin d'une grande ville (oui il n'y a pas que Paris au monde) (et oui ma mère fait 30 minutes de voiture pour faire ses courses donc je sais ce que c'est la campagne).

Tina 1 Ike 0, cette bataille là elle l'a gagné.

PS: si tu me lis, tu vas forcément être vexée alors que tu sais que je t'apprécie (la preuve MrCarie est une source non estimable de billets sur ce blog et on vit toujours ensemble), Donc ne le prends pas mal. surtout qu'on avait pas besoin de ça, on a déjà mille raisons de de disputer. Voilà.

2 commentaires:

  1. Viens t'installer en Bretagne :-)
    Bon, plus sérieusement, je comprends que ça soit pas simple. Mais vous trouverez un jour un joli village avec un cabinet de rêve, j'en suis sûre! (en Bretagne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la Bretagne, ça fait partie de la liste des endroits où on peut être à mi-distance d'un cabinet sympa et d'une moyenne ville.
      Après il faut LE poste pour Mr, encore 2 ans de réflexions je pense !

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget