mercredi 25 septembre 2013

Mutilation

Atteinte volontaire à l'intégrité physique d'une personne entraînant la perte d'un membre ou d'un organe.

Ces derniers mois on parle beaucoup de mutilation de dents concernant les patients CMU mais il faut savoir que les "actes mutilants" ne leur sont pas spécifiques.

Pour "mutiler" une dent, c'est à dire faire un acte irréversible non nécessaire alors qu'un soin moins invasif aurait été suffisant (voire pas de soin du tout), il faut que le patient en fasse soit la demande soit qu'il puisse l'accepter sans remettre en cause la décision du praticien, mais dans les cas il faut que l'acte facturé puisse être réglé.

Ainsi c'est plus rare chez les personnes à revenus modérés, mais fréquent chez les patients CMU qui ne déboursant rien, n'ont pas à "réfléchir" au devis proposé. Les autres concernés sont les patients fortunés (oui ça existe), surtout dans les beaux cabinets de ville (et les beaux quartiers). 


La plupart des mutilations répondent à des demandes formulées par le patient de type :

- "Je veux qu'on me taille les canines en pointe" (merci Twillight). Dans ce cas c'est juste de l'émail enlevé, mais ça reste toujours une dégradation injustifiée et irréversible.



"Chérie, j'ai faim !!!"


-"Je veux aligner mes dents mais je ne veux pas faire de l'orthodontie" (alors qu'au final ça coûterait le même prix). Là le patient veut explicitement qu'on lui taille 6 dents parfaitement saines pour qu'on lui pose des facettes céramiques (pour les malpositions les moins importantes) ou des couronnes céramiques quand l'encombrement est trop important à ajuster. La question est juste esthétique. Bien sûr si le patient paye il est prêt à y mettre le prix, et si il est CMU il s'en fiche car c'est pris en charge. Dans les 2 cas pour moi c'est non, je ne couronne pas des dents saines (même contre un chèque de 5000 euros).






- "Je veux avoir les dents blanches et que ce soit durable" (donc pas un blanchiment qu'il faudra renouveler telle une injection de botox tous les 6 mois). Le patient veut donc des facettes céramiques comme Céline Dion lui assurant un sourire bright (et de star). Certains confrères se sont spécialisés dans ces actes 100% cosmétiques/esthétiques. Pour ma part ça me dérange toujours de tailler de l'émail sain même si c'est juste une fine pellicule, en sachant que dans 5-10 ans il faudra recommencer.


- "Je veux remplacer ma dent manquante par quelque chose de fixe mais je ne veux pas d'implant". (C'est dommage au final ça coûterait le même prix et en plus il n'y aurait qu'une dent concernée). Si les dents adjacentes (qui encadrent la dent manquante) sont dévitalisées ou déjà traitées par un gros soin pourquoi pas, sinon non. L'implant reste la meilleure des solutions à moyen et long terme. Mais pour les patients CMU faire un implant ça signifie sortir de l'argent de sa poche donc c'est généralement refusé.

Parfois le patient vient en consultation sans attente particulière et se retrouve 1 an après avec toute sa denture couronnée.  Encore une fois soit il est très fortuné (ou a une très bonne mutuelle) soit il a la CMU. Ou alors il a un dentiste très bête qui ne facture qu'à la fin (j'espère qu'il connaît un bon huissier pour récupérer les sommes). Tout acte prothétique ne se faisant pas en une séance (ou alors très longue) il est difficile pour le patient de ne pas se rendre compte des travaux commencés. J'ai toujours du mal à croire qu'on puisse faire tout ça "à l'insu de son plein gré", même si je conçois parfaitement que c'est souvent difficile de contester une proposition faite par un soignant qui a du charisme (et du bagout).  Il est parfois impossible de dire "stop" ou "je ne veux pas" aux soignants qui ne proposent pas mais font directement (ce qui est courant quand on attend pas l'acceptation d'un devis) surtout quand on pense qu'ils agissent avec bienveillance. Le consentement éclairé n'est pas recherché par tous mes confrères (ça ne devait pas être enseigné à la fac).
Avant (il y 10-15 ans), on ne faisait pas de prothèse chez les patients CMU car ce n'était pas assez rentable. Puis la prothèse d'importation est arrivée et le panier de soins CMU a été revu par la sécurité sociale et maintenant il n'est pas rare de croiser plus de céramique dans la bouche d'un patient CMU que chez un patient non-CMU. Ce n'est pas juste une question de mauvaise hygiène ou de détérioration générale, c'est juste que chez certains confrères la CMU c'est le nouvel eldorado (la sécurité sociale est solvable contrairement aux patients des classes moyennes qui subissent la crise). 

Parfois j'ai des sueurs froides quand j'ouvre le dossier d'un patient que je reçois en urgence. Où je vois  que officiellement mon confrère a facturé 8 céramiques alors qu'en bouche je ne vois que des amalgames et composites. Parfois je demande au patient si il sait quand les couronnes vont être posées et il n'est même pas au courant que des actes prothétiques étaient en cours. (Communication ...).

Je ne sais pas comment font mes confrères pour ne pas avoir peur de se faire contrôler. Passer la carte vitale  quand l'empreinte est déjà faite et que la prothèse va être posée ça passe encore mais télétransmettre des actes inexistants quand le patient peut encore partir dans la nature (ou chez un autre confrère qui aura une belle surprise après l'appel de la sécu) c'est vraiment jouer avec le feu. 
Moralité quand vous allez chez le dentiste c'est un peu comme un coupe chez le coiffeur, vérifiez que vous parlez de la même chose avant de vous laisser embarquer vers l'irréversible (les cheveux ayant eux cette capacité de repousse que les dents leur envient toujours).


















2 commentaires:

  1. Les dentistes se savent quasiment intouchables, couverts par CPAM, et Ministère de la Santé, Commissariats refusent d'enregistrer les plaintes, Ministère de la Justice ne répond pas

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  2. Les dentistes se savent quasiment intouchables, couverts par CPAM, et Ministère de la Santé, Commissariats refusent d'enregistrer les plaintes, Ministère de la Justice ne répond pas

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