mercredi 2 octobre 2013

Déformation professionnelle



A chaque fois que je croise cette affiche dans les couloirs du métro, je ne vois qu'une seule chose, ou plutôt une seule chose capte toute mon attention et mon regard, la dent du premier enfant qui sourit à gauche.
J'ai beau déconnecter assez facilement du cabinet et des impératifs professionnels les soirs et week-end, autant depuis que j'ai commencé le cursus "dentaire", les dents des "autres" m'arrêtent toujours.

Une cousine qui sourit le jour de son mariage et je m'en rends compte que depuis des années elle a une dent plus courte que les autres et que je ne l'avais jamais remarqué (maintenant même si elle est très jolie je ne vois que ça).

Un premier rencard avec un garçon à l'incisive fracturée à l'horizontale ? Alors qu'il parle, la seule chose que je pense reste "comment a t-il pu passer autant d'années avec cette dent comme ça sans aller consulter un dentiste pour poser un composite ?" puis "est-ce qu'il zozotait avant d'avoir sa dent cassée ou est-ce du fait de la fracture que l'air et la langue passent ?". Autant de questions auxquelles je n'aurais jamais de réponse vu que nous nous sommes jamais revus (la dent n'était pas en cause rassurez-vous).

La caissière du carrefour market a perdu sa couronne provisoire ? Le jeune dans le métro à côté de moi a la bouche pleine de tartre ? Cette dame qui sourit malgré les 5 dents qui lui restent ?

Je ne vois plus les visages dans leur ensemble mais seul le détail qui bloque.

Ça ne m'a jamais empêché de sortir avec des jeunes hommes qui avaient des sourires imparfaits (je trouve ça craquant les diastèmes). 

Ne croyez pas non plus que je suis la seule dans ce cas, mes amis orthodontistes ont la même déformation et arrivent à diagnostiquer qui a une mâchoire trop ou pas assez avancée en 1 seconde, d'autres voient si les dents en bouche sont vraies ou fausses. C'est parfois un jeu même quand on regarde la télé. 

Au sujet de l'affiche, j'ai compris que je n'étais pas dingue quand MrCarie m'a dit "il a pas un problème le gamin avec sa dent ?". "Si si en fait il a une mâchoire trop petite, il lui faudrait un appareil dentaire, du coup la canine n'a pas de place et sort au niveau de la gencive". "Ah pardon tu voulais pas mon avis pro ...".

11 commentaires:

  1. Je ne suis pas dentiste mais ça m'obsède aussi... J'ai toujours eu des problèmes de dents et je passe rarement (jamais) 6 mois sans avoir une dent qui pète ou autre. Résultat, ça m'obsède et j'ai contaminé mon mari (qui pourtant n'a pas vu son dentiste depuis 3 ans au moins) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut être un peu trop stressé par sa santé dentaire que pas du tout (faut juste que ça devienne pas un TOC ;-) ).

      Supprimer
    2. Trop tard alors... Mais bon, heureusement que "j'aime" aller chez le dentiste, je pars du principe qu'il me veut du bien :)

      Supprimer
  2. la dent c'est fait
    toujours ce gamin à gauche me suis demandé s'il avait pas un strabisme et sans doute une conjonctivite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je vois des gens qui ont un regard bizarre, alors j'imagine pas quand on est ophtalmo !

      Supprimer
  3. Une fois j'ai vu une fille dans le métro qui avait un magnifique geniospasme (tremblement du menton) j'étais fascinée;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande à quoi pensent les psys quand ils croisent des porteurs de TOC dans la rue, c'est dur de laisser son métier de côté !

    RépondreSupprimer
  5. Certains repèrent les défauts des dents, moi j'écoute les gens parler et je devine d'où ils sont (pays, région) (en anglais et en français...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens en parlant de nationalités, j'essaie de dire en fonction des dents de quel pays d'Europe viennent les gens (sans qu'ils parlent donc). Les anglais ont des sourires assez caractéristiques ...

      Supprimer
    2. Eh bien moi, je ne suis pas dentiste, même pas dans une profession para-médicale, mais je remarque tout de suite la dentition des gens. Je suis tellement heureuse d'avoir subi il y a 45 ans la pose d'un appareil dentaire qui m'a emm...ée durant 4 ans mais m'a donné un joli sourire. Heureusement que ma mère m'y a obligée ! Du coup, avec les progrès techniques, je trouve tellement dommage que les enfants ne puissent pas tous être pris en charge.
      Ca compte tellement dans l'apparence...

      Supprimer
  6. J'aurais dû me relire, il y a beaucoup de "tellement" dans mon com !

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget