mercredi 11 décembre 2013

Légende urbaine : le détartrage abîme les dents

Vous me direz que j'adore parler de tartre mais c'est logique étant donné que c'est la première cause d'extraction de dents définitives (sauf orthodontie). Il n'est en effet pas rare d'avulser des dents complètement saines (donc sans caries énormes) mais rattachées par un micro-reste de ligament entre un micro-reste de gencive et d'os. En gros des dents qui ne tiennent qu'à un fil et qui manquent de se détacher seules pendant un repas.

Le tartre c'est tabou, on en viendra tous à bout.

L'argument n°1 quand on s'oppose à ce que je fasse un détartrage c'est ce que cela abîme les dents. Sous-entendu, moi menteuse comme une arracheuse de dents, je voudrais soustraire de la substance dentaire à cette pauvre dent entourée d'une gencive rouge et gonflée. Ce serait oublier premièrement que je sais ce que je fais (rapport aux 6 années d'études), que je sais ce que je vois (la différence entre du tartre et une dent propre) et que c'est moi qui décide (non mais).

Inutile de dire que n'importe quel entartré sévère refusant un nettoyage dans les règles (ou plutôt un dégrossissage  si le travail n'a pas été effectué depuis 5 ans) n'obtiendra aucun nouveau rendez-vous avec moi tant qu'il ne changera pas d'avis. 




Je suis méchante, vous pouvez me lancer vos pierres. Sauf que vous comprendrez que dans une bouche pareille tout soin est impossible, soit la gencive saigne au moindre contact, soit elle est hypertrophiée et recouvre la moitié d'une face qu'elle devrait libérer, soit le tartre cache l'existence de caries ... Bref on ne voit rien (à part du rouge, du blanc pourri et du vert parfois et là ça craint). 

Je rigole quand on me dit "vous voyez bien que ça abîme les dents, on a fait un détartrage en mai, on est en décembre et c'est déjà revenu".  Personnellement j'ai fait un détartrage en mai et mes gencives vont très bien. C'est juste qu'il faut brosser partout et correctement et passer consciencieusement  son fil dentaire entre les dents.

Et oui il n'y a pas de miracle, comme j'aime le répéter, les résidus alimentaires forment la plaque dentaire (le truc blanc mou pas beau qui colle aux dents au niveau de la gencive quand on nettoie pas bien) qui se solidifie au bout de 10 jours. Ensuite on ne peut plus l'enlever avec la brosse à dent et les nouveaux résidus s'agglomèrent et la plaque dure s'étend.

En somme on peut avoir fait un détartrage le 11 décembre et avoir du tartre pour Noël (c'était l'instant prévention, si tu veux choper le 31 et que tu as cru que tu avais 3 mois de tranquillité sans te brosser les dents, dommage).

Quand on nettoie au fauteuil, nous utilisons des ultra-sons. D'où le bruit désagréable et strident dans les oreilles. Je montre souvent l'instrument en question aux sceptiques qui pensent que je vais leur déglinguer leur émail. 

Insert à ultra-sons

Les habitués savent qu'ils ne craignent rien. Les autres comprennent vite que cet insert ne ferait pas de mal à une dent. L'insert est certes pointu pour pouvoir passer entre les dents (là où on devrait tous s'enfiler une brossette inter-dentaire ou y passer du fil) mais il est complètement lisse. Il agit par vibration, à proximité de la dent la plaque de tartre se désagrège. On peut le passer sur une dent couronnée, sur un implant ... les prothèses fixes ne seront pas descellées (croyez moi quand on veut déposer une couronne sur une dent, on aimerait bien que cela soit aussi facile).

Parfois on peut utiliser des curettes qui elles sont un peu plus agressives pour l'émail. Mais je ne connais plus personne qui fait un détartrage entier en grattant manuellement à la curette, c'est long et fatiguant pour le praticien et le patient.

Curette parodontale

Il y a très longtemps (dans une galaxie far far away) on utilisait des fraises diamantées pour éliminer le tartre. Et pour des raisons évidentes cela a été abandonné. C'est la seule méthode dont on peut dire qu'elle abîme les dents. Mais je n'ai aucun patient assez vieux pour avoir connu cette méthode à l'âge adulte. Et je n'ai trouvé aucune photo pour illustrer mon propos, aucun catalogue n'en propose plus.

Si vous ne voulez pas voir votre dentiste trop régulièrement ou lui donner tort quand vous répondez que vous vous brossez les dents 3 fois par jour, voici vos 3 nouveaux (enfin pas si nouveaux j'espère) amis.

-Une brosse à dent à poils souple (ou une brosse à dent électrique)






-Du fil dentaire 


Méthode de passage du fil dentaire




-Ou/Et des brossettes interdentaires

Regardez comme elle est heureuse !

Chaque espace inter-dentaire a sa taille donc sa brosse adaptée.


2 brossages rigoureux par jour et vous rendrez votre dentiste heureux !

16 commentaires:

  1. hum. je sors de chez un dentiste. il m a passe la roulette.
    il me reste beaucoup de tartre, fircrment c est pas tres fin comme instrument. mais c est pa plus mal quol en fasse pas plus.
    je crois que ca le passionnait pas le detartrage. il ma garde 5minutes.
    je sens encore le tartre sous la langue. et je le vois tre clairement au miroir. ca va pas redorer le blason de la profession ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend aussi de la quantité de départ.

      Parfois il faut faire 2 séances et même au bout ce n'est pas parfait.

      Passez le fil dentaire en attendant ça vous fera toujours ça de moins à retirer la prochaine fois ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Mon dentiste m'a fait un détartrage assez long il y a plusieurs mois et depuis je suis un peu étonné car à la base de l'une des mes prémolaires j'ai comme une petite tranchée, on dirait qu'il a trop gratté et que j'ai perdu de l'émail, c'est rugueux lorsque je passe ma langue. Est il possible que le dentiste est abimé ma dent? Cette petite tranchée suit le contour de ma dent à sa base.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ultrasons utilisés pour le détartrage sont conçus pour éliminer uniquement le tartre (et à la limite les ciments dentaires) mais en aucun cas ils ne peuvent "tailler" une dent.

      En résumé la lésion que vous décrivez était sans doute déjà là avant mais vous ne l'aviez pas remarquée. Cela ressemble à une mylolyse (lésion d'usure généralement frottement excessif de la brosse à dent).

      Supprimer
  3. non cette lésion est apparue en sortant de mon rendez-vous, je connais parfaitement mes dents et ai déjà eu de nombreux détartrages. Je sais que le détartrage a duré plus d'une heure et qu'il n'a pas utilisé que des ultrasons, je ne sais pas quoi faire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens vous faire part de mon expérience également
    J'ai subi début et mi novembre un détartrage sous gencive ( en deux fois, le côté droit puis le gauche ) , je fais détratrer mes dents chaque année, j'ai peu de tartre visible mais il se glisse sous les gencives ce qui peut provoquer un déchaussement avec le temps .
    Ce qui m'inquiète c'est que depuis ce détartrage sous gencive ( maintenant 15 jours que je l'ai eu )
    -mes dents sont trèèèès sensibles ( ex: manger une mandarine à T° ambiante me fait mal )
    -je sens avec la langue que la base des dents est rèche ..
    -et qu'un dépôt de tartre s'installe après 15 jours , entre les dents alors que je n'avais pas ça avant !! ???
    est ce normal ? je doute..... dois je consulter à nouveau.... changer de dentiste .... je suis vraiment tracassée .... je me demande vraiment si mon émail est abîmé ou pas ..... après le laser l'orthodontiste a terminé par un "ponçage " .
    J'ai également la base qui jaunit progressivement .

    pouvez-vous m'en dire plus et que me conseillez-vous ?
    je vais appliquer la bonne technique de brossage , je brosse mes dents 3X/jour et je passe une petite brossette entre mes dents .

    merci beaucoup




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      cela est normal que la surface paraisse rugueuse surtout si les dents se chevauchent. Quant à la coloration jaune à la base c'est juste que le signe que votre gencive est descendue et que la racine est découverte. Le tissu constituant la racine n'est pas de l'émail (mais du cément) il est plus jaune et moins résistant aux variations de température et à la carie, d'où les sensibilités accrues si la gencive est rétractée.

      Je vous conseille de prendre un dentifrice spécifique pour les gencives sensibles (type sensodyne rapide ou elmex sensitive ou colgate en grande surface).

      Sinon le tartre met 10 jours à se reformer donc si vous ne nettoyez pas partout c'est normal qu'il réapparaisse. Essayez le fil dentaire.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Les bains de bouche au vinaigre blanc coupé d'eau pendant une semaine suivi à chaque fois d'un brossage de dents. Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Les bains de bouche au vinaigre blanc coupé d'eau pendant une semaine suivi à chaque fois d'un brossage de dents. Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Je ne vois pas bien le but de se rincer la bouche surtout avant le brossage (techniquement on rince après avoir lavé comme la vaisselle ou le linge ...) d'autant plus avec un solution acide ...

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour votre réponse. C'est un "truc" que j'ai lu en faisant quelques recherches. C'est la solution acide qui me pose problème justement. cela ne risque t'il pas d'attaquer l'émail des dents ? En clair, technique dangereuse à déconseiller?

      Supprimer
    3. Oui c'est une technique que je déconseille car elle risque de provoquer une érosion de vos dents.
      Même si en théorie le vinaigre détartre il en faudrait une quantité importante pour dissoudre une plaque de tarte en bouche (ce qui serait impossible à garder en bouche longtemps d'ailleurs).

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai eu un détartrage hier qui a duré plus d'une heure ! Le dentiste a utilisé un jet d'eau sous pression. Il m'a donné un dentifrice "Parodontax" et du bain de bouche.
    Aujourd'hui ma gencive saigne et toutes mes dent me font très mal, impossible de manger! Est-ce normal ? Combien de temps vais-je avoir si mal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous faites les bains de bouche 3 fois par jour après le brossage de dents et que vous brossez avec le parodontax en 15 jours maximum la gencive ne sera plus gonflée ni douloureuse.
      N'ayant pas vu votre bouche et ne connaissant pas votre sensibilité c'est impossible de vous donner un délai précis.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Comme "anonyme du 14 novembre", depuis mon dernier detartrage (pas aux ultra sons, mais avec un outil "mécanique"), j'ai un creux qui fait comme une tranchée sur toute la longueur extérieure de ma molaire du haut, juste en dessous de la gencive. J'ai bien l'impression que la dentiste a littéralement creusé ma dent ! Je peux même y mettre mon ongle !
    Ca fait flipper...
    Est ce que cette faille pourrait être colmatée par un autre dentiste,avec de la résine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je réponds dans le désordre; oui la "faille" est consolidable par un composite.

      Par contre qu'entendez-vous par un "outil mécanique" ? une curette manuelle ou un instrument rotatif ? A part en fraisant la dent c'est impossible de créer une cavité, sauf si
      - il y avait une restauration sur la dent qui s'est décollée avec les instruments
      - la cavité existait et était obturée ou dissimulée par le tartre
      - votre dentiste a utilisé une fraise pour vous détartrer la dent

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget