vendredi 20 décembre 2013

Les excuses bidons

Il y a 2 types de patients, celui qui sait qu'il ne peut/veut pas honorer son rendez-vous et qui appelle pour nous prévenir et celui qui attend qu'on l'appelle pour nous fournir son alibi.

Cela fait très longtemps qu'on ne s'amuse pas à rappeler un patient qui nous colle un lapin. Sauf cas particuliers (patient sérieux qui est absent, patient qui a payé sa couronne et qui ne vient pas à la pose ...). Déjà cela permet de ne pas redonner un rendez-vous rapide à quelqu'un qui a eu "subitement un empêchement de dernière minute" et en plus on a pas que ça à faire (enfin surtout l'assistante).

Je commence à avoir un petit florilèges d'excuses bidons et par chance j'en ai des nouvelles régulièrement (il faut savoir se renouveler !).

  • "Mon patron m'a changé mon emploi du temps". Patient à qui on a redonné un rendez-vous le plus vite possible car il était pressé de faire son appareil dentaire. Alors qu'on voulait lui laisse un délai de réflexion (et d'attente pour la réponse de la mutuelle). Mais il faut croire que son patron l'a appelé le matin même 10 minutes avant pour lui annoncer ses nouveaux horaires. Il devait rappeler. Inutile de dire qu'il ne l'a jamais fait. Si le devis ne convient pas, je comprends mais par respect on le dit.

  • "Je suis coincé dans les bouchons, vu la situation je ne pense pas être là avant 30 minutes". Sauf qu'au téléphone on entend aucun bruit de moteur, de radio en fond, le silence complet, limite version grand bleu. Le patient est sûrement encore dans son lit, il a oublié de se lever mais plutôt que d'avouer la vérité (ça arrive de louper un réveil), il préfère mentir et nous prendre pour une conne.

  • "Je suis encore en réunion, je vous rappelle la semaine prochaine". Alors qu'elle avait rendez-vous pour sa fille qui ne dormait/mangeait plus, qu'elle a fait pression pour avoir un rendez-vous le plus rapidement possible en pleurant au téléphone. Et surtout que son mari devait l'emmener. Autant dire que sa fille n'a plus mal, qu'elle a du trouver que ça ne pressait plus tant que ça (alors que c'était juste un répit). autant dire que c'est "ne plus reprendre" directement. 

Liste non exhaustive ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget