jeudi 16 janvier 2014

C.Q.F.D

Jeune femme 32 ans.

A raté son dernier rendez-vous pour un soin simple en début d'année dernière.

N'a jamais repris rendez-vous.

Appelle pour un rendez-vous en urgence.

Sauf que c'est la semaine du grand rush, plus de place disponible avant la fin de la semaine même en urgence (les urgences étant chez moi en premier lieu réservées aux patients qui viennent régulièrement et qui ne manquent pas de rendez-vous).

Sauf qu'en plus elle ne peut venir que sur un horaire qui n'arrange personne (18h30-19h00 et samedi matin tant qu'à faire). Les créneaux où quand t'as eu une journée pourrie tu as juste envie de rentrer chez toi plus vite.

Son rendez-vous arrive.

Elle est à l'heure.

Inflammation de la pulpe +++ sur la dent que l'on devait soigner l'an dernier.

Elle ne dort plus depuis 3 jours. Car aucun antalgique ne fait effet.

Et pour cause. Elle est enceinte. Et le paracétamol tout le monde sait que ça ne fait RIEN pour une douleur dentaire (si la douleur passe après un comprimé et que t'arrives à dormir ce n'est pas une urgence du moins).

On lui a prescrit du paracétamol-codéiné en attendant de me voir mais forcément elle a hésité à en prendre.

Bébé-douleur-bébé-douleur. Est-ce que je peux même si c'est pas tératogène ? Et l'anesthésie je peux l'anesthésie ? 

Donc voilà comment on se retrouve à avoir mal à en crever parce qu'on a oublié/repoussé un rendez-vous pour une simple carie.

C.Q.F.D

(Ps : Elle va bien maintenant ne t'en fais pas).


7 commentaires:

  1. et bien, bien fait ! hihi
    fallait écouter le Docteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais être sadique et être contente que ça lui fasse mal. Mais pour toutes les 2 ça aurait été plus simple si elle avait repris rendez-vous l'an dernier.
      C'est juste dommage de prendre des bonnes résolutions au pied du mur (même si c'est là qu'on voit mieux le mur).

      Supprimer
    2. je ne pense pas qu'il faille être sadique pour être contente, en fait on ne peut pas être contente, juste satisfaite. Parce que parler dans le vide, au bout de 10 ans d'exercice ça use...alors quand ce qui devait arriver arriva, on jouit un peu, ça nous confirme que nous avions raison et que certains patients sont incapables de se prendre en main, même avertis des conséquences de leur laissé aller.

      Supprimer
    3. Il suffit d'une bonne crise pour "apprendre".Certains s'en souviennent et se prennent en main (souvent ceux comme elle qui n'ont pas beaucoup de soins à faire finalement), d'autres ont tellement la bouche en vrac qu'ils se découragent assez vite (surtout si on commence par leur faire un devis global).

      Supprimer
  2. et si on s'donnait RDV dans 10 ans...

    RépondreSupprimer
  3. La femme enceinte est une patiente comme les autres avec l'anesthésie comme les autres, les radios comme les autres (si elle flippe un peu, on met le tablier de plomb).
    La seule femme enceinte ou allaitante qui est ennuyeuse, c'est celle qui est allergique à la pénicilline.....

    Parce que j'en ai marre d'extraire des dents aux urgences parce que les dentistes ont peur de soigner les femmes enceintes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ... c'est soûlant de les voir arriver quand c'est trop tard parce qu'un confrère ne voulait pas leur faire un petit détartrage ou une petite carie ...

      Supprimer

Share It