vendredi 7 février 2014

Légende urbaine : on ne peut pas avoir de caries si on ne mange pas de bonbons

Les bonbons de Candy Crush Saga sont les seuls totalement inoffensifs pour la santé.


Souvent quand j'annonce que j'ai trouvé une carie, j'ai l'impression de dire au patient qu'il souffre de la lèpre et sa première réaction est de dire "pourtant je ne mange pas de bonbons" ou "pourtant je me brosse les dents 3 fois par jour".

C'est là que rentre en jeu mes connaissances en hygiène alimentaire que j'aime dispenser en guise d'explications.

Contrairement à ce que l'on pense, tous les aliments (enfin sauf les protéines pures) peuvent être transformées en sucre (c'est à dire en sa forme la plus simple le saccharose). 

Si l'on croit que seuls les bonbons sont dangereux on se fout le doigt dans l’œil.

Triade de Keyes représentant les 3 facteurs pour la formation carieuse, l'hôte (la dent), l'environnement (la nourriture, les bactéries) et le temps.


A partir du moment où l'on mange même un morceau de pain (=amidon donc glucides complexes mais sucres quand même) on s'expose à un risque carieux. Idem pour le lait (=lactose), les fruits (=fructose) ...

Le deuxième facteur favorisant les caries est l'exposition.

Comme je dis souvent c'est bien de se brosser les dents après chaque repas mais ça sous s'entend de ne pas manger entre les repas. Ne pas manger ET/OU boire.

A partir du moment où l'on grignote (même un galette de riz bio pourtant d'aspect inoffensif) si on ne se brosse pas les dents, on expose ses dents à d'une part un dépôt alimentaire qui va servir de carburant aux bactéries cariogènes pour produire leurs toxines acides (qui déminéralisent les dents entraînant une lésion carieuse) et d'autre part on perturbe l'équilibre acide-base de la salive (basique entre les repas), diminuant le pH sous le seuil de 5,7 (acide) et favorisant l'activité des bactéries cariogènes.

Courbe de pH après un repas

Le pire du pire des aliments à consommer entre les repas reste les boissons sucrées type sodas ou jus de fruits.

Même du soda light, estampillé sans sucre (= sans saccharose mais avec aspartame qui reste un glucide).

Toutes les boissons à part l'eau sont susceptibles d'entraîner des caries. 
  • Par leur caractère fluide elles glissent entre les dents dans les fameuses surfaces inter-dentaires qui ne sont nettoyées que par le passage du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires (et jamais par le brosse à dent ni par les solutions de rinçage même si les pubs disent le contraire)
  • Par l'imprégnation provoquée des parties molles (joues, gencives) augmentant le temps de contact avec le sucre (propriété de rémanence).
  • Et par leur caractère acide (même si seul le goût sucré ressort toutes les boissons gazeuses sont acides, et les jus de fruits sont encore plus acides que le coca pourtant bien corrosif).


La canette que l'on sirote tranquillement tous les jours au boulot est donc le mal absolu à part si on la boit à la paille (effet droit au but).

Les 3 règles pour échapper à la carie dentaire sont :

  •  Un brossage des dents rigoureux après les repas (et non avant le petit déjeuner comme beaucoup font) + le passage du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires au moins une fois par jour.
  • Pas de grignotage entre les repas
  • Boire de l'eau entre les repas (ou utiliser une paille)
  • Mâcher un freedent (on y reviendra).




2 commentaires:

  1. Oh ben d'accord, on a tous tout faux, je pense! Intéressant, merci. Quid du café et du thé?

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    1. Si le thé n'est pas sucré, c'est juste de l'eau chaude aux plantes donc pas de soucis en ce qui concerne les caries, idem pour le café.
      Par contre gare aux tâches.

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