samedi 10 mai 2014

Pourquoi doit-on finir les soins avant de faire une couronne/prothèse ?

L'été approche et les demandes de réhabilitation prothètique pour être paré se multiplient. Comme tous les ans à la même période, il faut être prêt pour la maillot de bain mais aussi "en état" pour revoir la famille.

Les patients les plus organisés prennent contact en avril-mai quand d'autres frappent à la porte en juillet alors qu'ils partent 2 semaines plus tard. C'est souvent l'occasion du "bilan annuel" ou contrôle de routine.

Souvent ils viennent pour un motif en particulier, refaire cette dent qui est moche pour le mariage de sa fille, avoir des dents pour sourire pour son propre mariage (oui c'est la saison des mariages) ou être "présentable au bled".

Certains comprennent aisément qu'on ne sort pas la couronne d'un chapeau et qu'il faut des séances de préparation, d'autres rêvent en couleurs de repartir avec une dent neuve 30 minutes après s'être assis sur le fauteuil.

Le plus difficile à faire admettre est qu'il faille au préalable soigner toutes les caries et infections latentes avant de commencer les travaux.

C'est logique me diriez-vous, on ne va pas poser une couronne sur une dent pas encore dévitalisée (ou dont le traitement est à refaire), on ne va pas entamer les empreintes avant de savoir si la carie sur la dent adjacente n'est pas trop grosse pour qu'on ne la dépulpe pas, on ne va pas laisser une dent qui menace de faire très mal (grosse infection qui attend l’heure du départ en vacances pour finir en abcès).

Je me bats chaque jour pour faire accepter qu'on doive absolument commencer par un détartrage,. Une bouche propre c'est le préalable indispensable à des soins effectués correctement (poser des composites avec une gencive qui saigne à proximité c'est la meilleure façon de devoir recommencer dans 2 ans pour reprise de carie).

Vous savez maintenant que je suis une impitoyable dentiste, qui adore dire non, et ne pas faire ce que veut le patient mais ce qui est mieux pour lui. Nuance qui paraît floue mais importante à rappeler.


Si on exécutait toutes les demandes des patients, beaucoup se retrouveraient sans aucune dent car ils les auraient faites extraire ("ça fait trop mal, je préfère qu'on me l'enlève") plutôt que de les soigner (ce qui est possible dans la grande majorité des cas), beaucoup auraient des dents taillées pour les réaligner (alors que cette dent qui descend signe une perte osseuse qui continuera), beaucoup auraient des couronnes sur toutes les dents au lieu de faire un traitement orthodontique (pour au final la même somme à débourser), certains auraient les canines en pointe, on ferait des blanchiments sur des dents pas détartrées ...

Je lutte aussi contre certains de mes confrères qui ne résistent pas (la prothèse c'est le nerf de la rentabilité) et par la même n'éduquent pas les patients.

C'est pour ça qu'on rencontre parfois des gens avec un sourire émail diamant et des débris de racines à extraire au fond de la bouche ...


4 commentaires:

  1. C'est ce qu'a fait ma dentiste grâce à vous je vois qu'elle bosse bien. Début des soins demain pour la pose de la couronne. Je stresse un peu mais ça devrait aller

    Bonne continuation

    Tchiotecane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi s'angoisser ? C'est la fin des travaux après ce sera fini !

      Supprimer
  2. Comment les patients peuvent te dire faut faire ci, ça ou ca ? Si la dentiste me dit un truc bin elle le fait, j'y connais rien ! Elle pourrait me faire n'importe quoi en m'expliquant par a + b un truc complétement loufoque que j'y dirais oui.... En même temps quand je vois le nombre de patients qui m'expliquent eux même qu'ils leur faut un irm du genou parce qu'ils ont mal là et là et là....

    La petite coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mêmes qui ne comprennent pas qu'ils n'ont pas le médicament qu'ils veulent (voir la molécule pas le générique !).
      De plus en plus on me remet en question et j'en ai marre de devoir me justifier (perte de temps et d'énergie, remise en question ...).

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget