mercredi 30 juillet 2014

Fluor, en prescrire ou pas ?

C'est dur d'être favorable à l'administration de fluor chez le nourrisson pour la prévention des caries dentaires quand on voit comme moi tous les jours de cas de fluorose. Mais je vais tâcher d'être objective.

(NDLR: tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maman dentiste (ce que m'a dit ma pédiatre), on ne peut renier l'apport du fluor dans la diminution du nombre de caries).

(NDLR: j'évoque ici le fluor donné sous forme systémique par voie orale (gouttes, comprimés...)).

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre qu'une fois les dents sur l'arcade le fluor n'aura pas d'action sur la minéralisation de l'émail mais juste sur sa composition (en gros au lieu d'avoir des cristaux d' hydroxyapatite on aura de la fluoroapatite plus résistante à la carie).


Arcade dentaire et âge d'éruption

Par ailleurs il est important de noter que les dents de lait se forment pendant la vie in-utéro, les dents définitives commencent également leur minéralisation pendant la grossesse (voir tableau en dessous). C'est pourquoi il est important de ne pas consommer de médicaments sans l'accord du médecin (en plus du risque tératogène, certains comment les tétracyclines engendrent des colorations indélébiles sur les dents définitives).



Âge de minéralisation des dents définitives

Une dent définitive met en moyenne 9 ans pour se former, les 3 premières pour la construction de la couronne, les 3 suivantes pour le début d'édification de la racine et les 3 dernières se déroulent une fois la dent sur l'arcade pour terminer l'édification radiculaire.


Exemple panoramique dentaire d'un enfant de 6 ans, on voit que les couronnes des 2èmes molaires et prémolaires sont déjà formées.
La prescription de fluor chez l'enfant ne doit pas être systématique et doit répondre à plusieurs critères pour évaluer le risque carieux. La prescription par voie orale a un but préventif uniquement. 
Si l'enfant a des aînés, c'est plus facile de mesurer le besoin. Surtout si ils ont eu des caries précoces ou de nombreux soins dentaires. C'est le rôle du pédiatre, du médecin de famille et du dentiste de savoir reconnaître les enfants qui en ont besoin. 
                                      


Comme vous pouvez le constater la fluoruration n'est jugée nécessaire qu'en cas de risque carieux élevé.


L'apport en Fluor quand il est jugé nécessaire en rapport avec le risque carieux doit être mesuré et ajusté en fonction des teneurs dans l'eau de boisson (eau de ville, eau en bouteille). 

Si le calcul peut paraître fastidieux il est indispensable pour éviter un excès de fluor (fluorose) qui est néfaste pour les dents et pour les os. 

Recommandations apport en fluor en fonction des teneurs dans l'eau de boisson AFSSAPS/OMS

La fluorose prend des aspects divers et gradués en fonction de l'âge et du degré d'exposition. Il n'y a pas de traitement une fois l'émail altéré. 

L'université d'Oslo a produit cet index très utile.


Profondeur de l'atteinte de la dent en fonction
de la gravité


Formes de fluorose

Fluorose très légère (celle la plus rencontrée en France)

Forme fréquemment rencontrée pour les patients ayant grandi au sud de l’Algérie ou au Maroc.


En résumé :

  • avant de faire ingérer à votre enfant du fluor tous les jours demandez-vous si cela est nécessaire.
  • contrôlez les différents apports en fluor pour éviter un surdosage.
  • prévenez la carie dentaire en évitant le grignotage et les apports en sucre (boissons, bonbons, biscuits).
  • brossez les dents de vos enfants jusqu'à ce qu'ils soient autonomes, puis surveillez-les.
  • utilisez des bains de bouche fluorés (nettoyage à la compresse chez les enfants de moins de 2 ans) puis dentifrice fluoré sous surveillance pour éviter que l'enfant en avale.
  • parlez-en à votre médecin et dentiste.
  • faites de contrôles annuels dès 6 ans (et avant si vous remarquez des lésions carieuses).



A lire aussi sur le sujet http://www.la-carotte-masquee.com/comprendre-polemique-autour-fluor/






6 commentaires:

  1. Je sais pas si vous êtes au Canada ou France ou quelque par d'autre, mais je suis aux états-unis et ici on met du fluor dans l'eau du robinet. Font-ils pareille chez-vous?

    Yvon Lebras | http://www.centredentairegl.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça se faisait mai j'ignore à quelle hauteur.

      Supprimer
  2. Pour la question ne se pose il y a toujours eu du fluo et il y en aura toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais doit on en donner par voie systémique en plus? Telle est la question.

      Supprimer
  3. J'ai 36 ans et il m'arrive d'avaler du dentifrice sans faire exprès. Ca dépend des dentifrices, certains sont très liquides comme sensodyne et du coup pour éviter qu'il coule, j'essaie de le retenir et claque j'en avale un peu. Y a des risques à faire ça, que ce soit pour les dents ou pour les os ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend si c'est un dentifrice au fluor ou non. Si il n'en contient pas aucun risque (à part celui d'avaler des conservateurs et autres produits chimiques).
      Si il en contient oui pour les os si c'est systématique. Non pour les dents car la minéralisation est terminée.

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget