mercredi 2 juillet 2014

La stratégie de la sucette.

La sucette je n'étais ni pour ni contre (bien au contraire).

J'en ai acheté 4. Pas n'importe lesquelles. Souvenez-vous de cet post de blog.




Je pensais que j'en aurais besoin à la maternité pour la "nuit des pleurs" mais j'ai oublié de les mettre dans ma valise car je n'avais pas eu le temps de les stériliser. 

J'ai donc fait sans. Ça été d'autant plus facile que bébé Carie n'a jamais hurlé une nuit entière. C'était une vraie marmotte jusqu'à ses 3 semaines.

Avouez que c'est moche ...

A quoi ça sert de fourrer une sucette à un bébé qui s'endort tout seul en mangeant ? 
A quoi ça sert de lui donner des mauvaises habitudes en introduisant un parafonction ?
Voulais-je vraiment que sur toutes les photos de mon bébé on voit une affreuse sucette et ce jusqu'à ses 3-4-5 ans ?  Comment la retirer une fois qu'elle est introduite ? Comment décider à quel moment on la donne dans la journée ?

Certains diraient que c'est un "bouchon de bébé", qu'on l'insère pour être tranquille sans écouter pourquoi le bébé pleure, sans chercher à savoir ce qu'il cherche à exprimer. D'autres diront que c'est moins pire que le pouce, et que tous les bébés ont besoin de sucer pour s'apaiser. 

Puis est venue l'angoisse du soir et on (la famille, les amis) a commencé à me dire que j'allais craquer, que je devais le lâcher et le laisser dans le transat avec sa sucette. Même la pédiatre me disait de ne pas être sectaire et de lui laisser sa chance.

J'ai craqué.
Je me suis dite que peut-être je pourrais regarder 100 % Mag tranquille sans avoir à danser la valse pour le calmer.
Sauf que la tétine ne tenait pas dans sa bouche (en fait la sucette iltet est conçue pour être moins néfaste qu'une sucette normale entraînant un mouvement différent de la langue, mouvement qui provoque son éjection), il fallait la maintenir enfoncée. Donc rester à côté (donc pas moyen de découper des légumes en même temps sauf si je trouvais une élastique pour lui maintenir) (chose que je n'ai pas faite, j'attends la maternelle pour l'introduction au SM). Et encore ça c'était dans les moments calmes car quand il a besoin de hurler il préfère garder la bouche ouverte et donc ne suce rien et autant apprendre à lire à un poney.

MrCarie a voulu qu'on achète une autre sucette, une "normale". Enfin que j'achète plutôt car j'étais la plus à même de rentrer dans une pharmacie. Mais j'ai résisté encore et toujours, trouvant d'autres moyens pour tenter de l'apaiser durant ses crises (durant lesquelles j'essayais parfois de maintenir une sucette en place).

Et un beau jour le miracle est arrivé, à force de balader sa petite main sur son petit visage, il a trouvé son pouce.

Et là j'ai compris que je n'aurais pas à me lever la nuit pour remettre une sucette perdue, que je n'aurais pas à laver les sucettes tombées au sol, que je n'aurais pas à me battre pour qu'il parle sans.

Certes il aura besoin d'orthodontie mais ça je le savais dès la naissance (déformation professionnelle oblige je lui ai trouvé une légère promaxillie).

Et je suis bien consciente que dans 3-4 ans je devrais restreindre l'usage du pouce la journée puis la nuit. Mais chaque chose en son temps.

Vous pouvez lire ce lien aussi.

Et chez slate.

14 commentaires:

  1. Arf, sauf que dans quelques années, la tétine, tu pourras lui piquer, ce que je suis en train de faire avec la mienne.
    Le pouce... héhéhé.

    Bonne chance et félicitations.
    Sethef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, on peut pas le donner au père Noël !

      Supprimer
  2. Un constat: le suceur de pouce pratique moins longtemps.
    A noter qu'il est obligé de cesser pour utiliser ses mains, forcément ne peut agir ET sucer. Il ne sucera que dans les instants de détente.
    De plus, le pouce n'est qu'à lui, donc il gère. sans craindre d'être privé.
    Signé: une ancienne suceuse de pouce qui le revendique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parlais hier avec des voisines venues admirer la merveille.
      Chacun prêche pour sa paroisse. Les pro-sucettes te disent que t'arriveras jamais à le faire arrêter, les anti si. Pourtant à table les 2 ados ont arrêté au même âge et la suceuse de pouce n'avait pas de bagues ortho contrairement à l'autre.

      Il suce uniquement avant de dormir, jamais quand il pleure à chaudes larmes, et une fois endormi la main se retire seule.

      J'ai aussi sucé mon pouce et j'en suis pas morte.

      Supprimer
    2. Bah moi j'ai sucé mon pouce jusqu'à 14 ans (et sporadiquement un peu plus tard encore) : dents correctes mais pouce déformé ! Je n'ai jamais réussi à le faire prendre à mes enfants. Du coup, sucette, rejetée définitivement pour l'un vers 3 ans mais conservée pour l'autre jusqu'à arrachage parental à 6 ans. Devinez qui qu'à eu droit à un appareil ?

      Supprimer
    3. Tout le monde...

      Supprimer
  3. En réalité il y a une grande part d'hérédité, si les parents ont des caractéristiques très marquées (mâchoires trop petites, chevauchement, menton en arrière), ça se transmet. Et c'est dur de lutter contre.
    Surtout qu'actuellement peu d'enfants n'ont pas besoin d'orthodontite du tout. C'est rare que j'en rencontre.

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi, j'ai sucé mon pouce jusqu'à mes 8 ans si je me souviens bien et je me suis arrêté toute seule comme une grande, je pensais avoir le même "problème" pour mon fils mais non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ce qu'il serait bien c'est qu'il arrête progressivement à l'entrée de la maternelle. Pour ne plus l'avoir la nuit à 5 ans.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il me semble avoir lu que deux études battaient un peu en brèche le dogme de la sucette (laquelle?) moins nocive que le pouce. en raison, comme le dit un commentaire de la plus faible période d'exposition dès que l'enfant commence à se servir de ses mains ou à parler. Et il me semble que si le pouce favorise effectivement statistiquement les classe II,2, la sucette commune en caoutchoux favorise les malpositions linguales donc augmente les fdr d'endognathie maxillaire par ventilation atypique.
      Il n'y a probablement pas de solution miracle.
      Un ostéo pédiatrique ne sachant que recommander à toutes les mamans cherchant une solution miracle...

      Supprimer
    3. Oui le pouce favorise l'avancée des incisives maxillaires et la sucette plutôt les déglutitions atypiques dues à une langue trop basse et trop passive (en plus d'un syndrome de ventilateur buccal avec face longue et hypo développement de la mandibule).
      Il n'y a pas de solution miracle.
      Mais peut-être laisser pleurer son bébé sans lui coller systématiquement une sucette et le mettre dans son transat ? Facile à dire, surtout quand on a un enfant qui pleure 3 heures d'affilée tous les soirs...

      Supprimer
  5. Ici non plus, pas de sucette (moi je suis contre pour deux raisons : c'est moche, et pas envie de me relever la nuit pour la remettre).
    Conclusion : oui, les 2 premiers ois, peut etre plus de bercement que les bébés sucettes. Mais franchement, les deux premiers mois, on est là pour ça. Et puis après, le pouce.
    Et puis après... Ben là, 8 mois, ça doit faire 3 mois qu'elle ne suce plus son pouce, elle a trop besoin de ses mains.
    Donc en fait, ni pouce ni sucette.
    Et les photos sont plus belles...

    RépondreSupprimer
  6. AH ! Ca fait du bien de ne pas lire du dogmatique sur le sujet !!

    Ici, deux enfants, une à la sucette (lâchée vers 3 ans, suite à une gastro, et en prévision de la rentrée en maternelle), une au pouce.

    C'est marrant, pour la première, fort besoin de succion, j'étais contre, mais j'ai craqué quand j'ai réagi que j'avais mon bébé "pluggé" en continu, que ce soit au sein ou au petit doigt.

    Pour la deuxième, j'avais prévu les sucettes, elle n'en a jamais voulu et a trouvé son pouce super vite ... Comme quoi, on a beau avoir un avis, c'est pas vraiment nous qui décidons ;-)

    Ah et pour l'orthodontiste, avant leur naissance, je savais qu'elles y auraient droit (j'ai une petite mâchoire, et menton en arrière, comme tu le citais plus haut), donc pfioulala, ça n'a jamais été un critère.

    RépondreSupprimer

Share It