vendredi 14 novembre 2014

Loulou va chez le dentiste

J'avais envie de vous donner quelques pistes de lecture pour évoquer avec les enfants l'hygiène bucco-dentaire ou le rendez-vous chez le dentiste.

Au commencement il y a la prévention, le volet le plus important. Car mieux vaut prévenir que guérir. Et surtout, si vous inculquez de bonnes bases d'hygiène vous avez moins de risques que vos enfants aient des caries.






Le grand classique de l'école des loisirs où le brossage n'a qu'un part infime dans l'histoire mais le conseil reste distillé subtilement sans être moralisateur.


L'identification restant le moteur principal pour l'apprentissage des gestes quotidiens, quoi de mieux que d'introduire un personnage pour imiter et revoir ensemble les étapes.
Bien sûr le meilleur exemple reste les parents et les frères et sœurs. On ne peut exiger quelque chose qu'on ne fait soi-même.




Bon par contre j’espère que sa brosse n'a pas de dents. J'avoue que le titre me laisse songeuse.


Un format BD donc plus ludique pour les plus grands.

A la manière des contes pour enfants qui ont toute une morale cachée, voici quelques volumes pour expliquer d'où peut venir la douleur dentaire et comment y remédier.


Gaston n'aime pas se brosser les dents mais a une carie et il va bien falloir qu'il aille chez le dentiste. 




Une jolie histoire non pas d'indigestion, mais d'un loup qui a mal aux dents après avoir mangé trop de bonbons. Sans être moralisatrice elle permet de comprend pourquoi il faut en manger modérément.
La version "mes parents/grand-parents arrêtent d'acheter des bonbons" serait souhaitable également (rappelons au passage que si on a pas de bonbons chez soi, l'enfant ne peut pas en manger ...).



Un livre je pense plus axé sur le ressenti de l'enfant en lui-même, comment accompagner la douleur plutôt que de culpabiliser (tu as mangé trop de bonbons je te l'avais dit qui n'est pas constructive chez le jeune enfant), répondre aux craintes. Une bonne idée pour ouvrir le dialogue.




"Crocky le croco est un chanteur célèbre et adulé ! Il est très coquet mais reste un peu négligent sur le soin apporté à ses nombreuses dents. Et comme il aime dévorer les bonbons que ses fans lui offrent par paquets, un beau matin, il se réveille avec une horrible rage de dents... Entre la peur du sorcier-dentiste et sa douleur, Crocky va devoir se montrer courageux !"



Décidément les loups mangent trop de bonbons !
Heureusement le docteur Papillon est là pour réparer les dégâts! 


Les ouvrages concernant la tombée des dents et le passage de la petite souris sont nombreux.
En voici d'eux que je trouvais intéressants. 



Pourquoi la dent bouge ? Que va t'il se passer ? Doit-il arrêter de manger ? Doit-il faire comme son ami et l'enlever tout seul ? Une bonne idée pour aborder cette période où la denture devient mixte avec des dents temporaires et l'apparition des dents définitives. 


De quoi nourrir le mythe (et éviter que votre enfant  croie qu'un rat habite dans votre maison et attend tapi derrière un meuble qu'une dent soit posée sur l'oreiller).

Le rendez-vous chez le dentiste est pris, comment préparer la visite. 



Un livret-jeu intéressant qui permet de préparer la première visite, répondre à des questions tout en s'amusant.



         

Lola va chez le dentiste. Et a déjà la bouche ouverte. Espérons que le dentiste arrive vite avant qu'elle n'ait une crampe.


Dora la petite fille modèle qui vient chez le dentiste avec sa brosse et qui a déjà eu un bon point "étoile" pour avoir ouvert bien grand la bouche. On note au sourire de satisfaction de la dentiste que la séance n'a pas été trop difficile (le brushing est toujours impeccable)




Le livre carton rouge



Un grand classique qui pourtant à son titre et son synopsis n'augure pas confiance...
"En allant manger des crêpes chez Ferdinand, Simon se rend compte qu’il a mal, très très mal, à une dent. C’est une très grosse carie dans la molaire gauche. Il faut faire quelque chose ! Aller chez le dentiste ? Pas question ! Faire une piqûre ? Jamais de la vie ! Mais parfois, les mamans de Superlapins ont le dernier mot. En voiture, Simon, et direction le cabinet médical ! Installé de force dans un fauteuil de torture vert, la bouche tartinée de pâte à la fraise, Superlapin n’écoute que son courage !"

Je pense qu'il faut lire ce livre avec du second degré ou éviter de le sortir aux enfants très angoissés, car en présentant le fauteuil dentaire comme un "fauteuil de torture"  et le fait qu'il soit emmené de "force" par sa maman est assez anxiogène.
En somme ce serait comme de dire "ça va être horrible tu vas voir mais tu n'as pas le choix". 
Dora, Lola et Lucas ont bien vu plus haut que le fauteuil était plus magique (on fait un tour de manège !) que barbare.

Par ailleurs il manque beaucoup de communication dans cette famille (même si on emmène rarement un enfant tout joyeux chez le dentiste, lui présenter comme une punition est la meilleure chose pour qu'il soit traumatisé et que ça se passe mal).


Mise à jour :




Je rajoute cet ouvrage qu'un ami confrère m'a offert et que BébéCarie aime beaucoup. Là on est plus dans l'histoire du soir (d'ailleurs c'est ouvrage de la collection Père Castor), ça ressemble à un conte (et ça change de la petite poule rousse). La petite poule ne "chante" plus comme avant et va chez le dentiste. Je trouve que c'est un livre (qui existe en poche en plus) très sympa à avoir en prévention.




5 commentaires:

  1. Celui-ci est pas mal, à 11min20
    http://www.youtube.com/watch?v=LknIkbJpHkc

    Depuis, ma petite passe son temps à me répéter que "papa il est dentiste, et le dentiste ça fait pas mal!". 2 ans, je commence à la conditionner, dans 20 ans elle reprend le cab ;-)

    Sethef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un métier d'avenir dentiste mais c'est un autre sujet :)

      Je vais garder la vidéo pour le jour où j'aurais besoin de conditionner le mien.
      Ça existe version Caillou abandonne la tétine/le pouce ?

      Ta fille ouvrait la bouche pour te montrer les dents ? Ici impossible de regarder ...

      Supprimer
    2. De mémoire, à partir de 1 ans/1.5 ans. C'est venu avec l'apprentissage du brossage.

      Caillou n'a évidemment pas de tétine, c'est un enfant parfait. Même qu'il mange des légumes et pas trop de bonbons.


      Sethef

      Supprimer
    3. J'ai réussi à examiner un petit de 15 mois à l'improviste chez des amis (je teste mon capital séduction des petits !) donc je garde espoir !

      Caillou est trop parfait, ça cache une grosse crise d'ado à venir ça !

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces conseils, tous ces livres peuvent vraiment aider les plus petits à être plus sereins. J'avoue que présenter le fauteuil dentaire comme un fauteuil de torture ne me parait pas être la meilleure idée...

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget