mardi 16 décembre 2014

Cher magazine Causette

Tous les mois je t'achète et te lis avec attention. Je ne possède (souvent) pas le bagage culturel/intellectuel suffisant pour mettre en doute tes écrits. Comme tout le monde je suis tombée dans le panneau des "enfants de Garches" avant qu'@une_pediatre nous redonne une version moins manichéenne. Depuis je suis plus contrastée quand je  découvre tes articles. D'autant plus quand il s'agit du dossier "Les dents de l'amer" paru dans le numéro de Décembre.

Voir un dossier entier concernant "les dents", l'organe que je traite chaque jour en tant que chirurgien-dentiste était trop tentant pour que je n'en fasse pas un commentaire de texte.

Fidèle à mes habitudes de lire dans le désordre, j'ai commencé par "Les mandibules élémentaires" (et aimé le titre) concernant Michel Houellebecq. Ne regardant pas les émissions littéraires j'avais raté l’affaissement de son visage caractéristique d'un édenté partiel (ou total).


Il suffit d'une recherche classique sur google images pour découvrir comment "Depuis son Goncourt (2010), il semble avoir pris trente ans", il ne semble pas avoir une hygiène de vie irréprochable, plus proche de celle d'une rock-star (ou d'un patient alcoolo-tabagique lambda) que de celle préconisée par l'INPES (mangez, bougez ...). Même si les hommes vieillissent mieux que les femmes (et se bonifient comme le vin), il n'est pas étonnant qu'une vie d'excès se paie un jour où l'autre, même si il n'a que 58 ans. 

On passera sur les "ratiches blanchies au laser", Beboper l'auteur (journaliste ?) n'a pas du fréquenter beaucoup de cabinets dentaires (ni se renseigner). (Ou alors est-ce un dû à un visionnage intensif de Star Wars ?).

Par ailleurs il est intéressant de rappeler qu'on va tous mourir ("memento mori" :"souviens-toi que tu vas mourir") mais on est pas obligés d'être aussi fataliste ou catégorique. Oui l'édentement nous évoque la vieillesse, celles de nos aînés,mais pas celle à laquelle aspire la majorité de mes patients. Non ce n'est pas une fatalité de vieillir puis mourir édenté. Certains se sont même pris à penser qu'il n'y aurait plus d'édentés totaux au 21 ème siècle.


Oui nous pouvons empêcher ce phénomène. (Pour preuve cette synthèse où en autres vous remarquerez que certains pensionnaires ont encore des dents).  Il suffit juste d'en avoir la volonté.

Pour en revenir à Michel Houellebecq qui "n'a plus de dents ou presque. L'écrivain a pourtant certainement les moyens de combler ce vide. Ne pas céder à l'esthétisme ambiant, à coups de prothèses dentaires, un geste tout houellebecquien".  Il est certain que le tabagisme n'en fait pas un candidat idéal pour la pose d'implants qui lui permettrait d'éviter une prothèse amovible. Le fameux dentier ou "nanard" de nos grands-parents. L'argent ne fait pas tout, quand on a plus le potentiel osseux ou dentaire suffisant pour faire tenir un appareil, on devient tous égaux face à l'édentement.


Rester édenté ou porter un appareil qui sera "mobile" voire gênant et qui pourrait se décrocher en plein direct, choix cornélien. (On regardera avec plus d'attention les futures apparitions télévisées pour voir si l'édentement a été corrigé ou non).


L'article "Les racines du mal" revient sans nuances sur le renoncement aux soins et à la marginalisation consécutives des personnes précaires. La faute est une nouvelle fois rejetée sur le coût des soins dentaires. Là où on aura aimer une distinction dans les chiffres entre "soins dentaires réels" et "prothèses", on aura droit qu'à cette phrase qui restera dans les annales :

"En raison de son coût, 28 % des Français ont déjà renoncé à une consultation chez le dentiste ou l'ont retardée de plusieurs mois (+5 points par rapport à 2007)."

Pour rappel, une consultation coûte 23 euros, la même chose que chez un médecin généraliste, remboursée à 70% (comme pour tous les autres soins d'ailleurs) ...

Certains essaieront de s'engouffrer dans la brèche en disant qu'il faudrait un tiers-payant généralisé pour ne plus avoir à avancer les frais (d'autres diront qu'une nouvelle loi santé est en train d'être votée) (ou encore qu'on aimerait bien que l'état nous paie une secrétaire administrative pour gérer les remboursements des caisses d'assurance maladie ...).

" Un chiffre qui grimpe à 32% pour l'achat des prothèses dentaires."

L'achat ? Tiens si je partais acheter une prothèse de hanche chez le chirurgien orthopédiste ?


On confectionne, on retouche, on prépare, on répare, mais on ne vend pas des prothèses. Et oui cela a un coût. Ce que l'article ne dit pas est que le remboursement de l'assurance maladie est reste inchangé depuis plus de 30 ans, Mais que la donnée qui change tout est la part de remboursement mutuelle, ce fameux sésame aux soins aux pourcentages obscurs pour le commun des mortels qui se retrouvent à payer 60 euros par mois pour n'avoir au final que 300 euros de remboursé par an (au final parfois sans mutuelles on sort la même chose de sa poche).

Ce que j'aurais aimé lire sont les choses suivantes:

- les individus qui renoncent aux soins sont ceux pour qui l'effort financier est le plus important sous-entendu pas ceux qui sont éligibles à l'Aide Médicale d'Etat ou à La Couverture Maladie Universelle mais les travailleurs précaires, les retraités aux petites retraites ... 

- il y a une absence criante de recours préventif. Tout ne s'explique pas pas l'arrêt du dispositif M'T Dents qui passait dans les écoles élémentaires. L'examen de prévention chez les 6, 9, 12,15 et 18 ans reste en place. Il n'est pas rare que malgré ce dispositif les enfants ne sont pas amenés au cabinet en consultation alors qu'il n'y a aucun coût et que la prise en charge à 100% est connue (et inscrite sur la lettre reçue au domicile). Il est courant également de ne pas voir l'enfant concerné entre les 2 examens de prévention (donc pendant 3 ans) malgré le conseil donné par le dentiste.



Concernant la fameuse peur du dentiste, on sera plus contrasté que ce "Du coup, tout le monde attend l'abcès.". Généralisez vous avez raison. N'oublions pas que (malgré la peur) certains ont peur d'avoir mal en laissant la situation s'empirer et consultent pour se rassurer.


Quoi de mieux pour clôturer cette (longue) diatribe que les mots d'Edouard Louis dans son roman "Pour en finir avec Eddy Bellegueule" "Je paye encore actuellement d'atroces douleurs, de nuits sans sommeil, cette négligence de ma famille, et de ma classe sociale"

Plus qu'une question de moyens, il ne faut pas oublier le facteur culturel du "prendre soin" (cette fameuse négligence).







9 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je ne lis plus Causette, perso : depuis leur apologie de la pédophilie... :

    http://www.acontrario.net/2013/06/29/pedophilie-causette-tribunal/
    http://www.crepegeorgette.com/2013/06/28/quand-causette-appelle-une-atteinte-sexuelle-une-liaison-amoureuse/

    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu suivi l'affaire mais j'irais jeter un oeil !

      Merci.

      Supprimer
  2. L'autre jour j'ai regardé un reportage à la télévision un couple qui a la soixantaine ils n'ont jamais été chez un dentiste. Heureusement, la chirurgie dentaire en Tunisie n'est pas très chers comme en France et on peut bénéficier des meilleurs soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ri en pensant à mes patients qui reviennent du bled et à qui je refais tous les soins.

      Supprimer
  3. Juste une petite remarque à propos des soins classiques, lorsque vous dites "Pour rappel, une consultation [est] remboursée à 70% (comme pour tous les autres soins d'ailleurs) ..." Je voudrais rebondir sur le "comme tous les autres soins".

    En effet c'est le cas, mais malheureusement les détartrages (et peut-être d'autres soins ?) ne sont remboursés qu'à hauteur de deux par an... J'ai une hygiène dentaire plutôt correcte (à mon avis...) et malgré tout j'ai énormément de tartre qui se forme très rapidement. Selon mon dentiste, je fais partie des quelques personnes pour qui un détartrage tous les deux-trois mois ne serait pas superflu. Mais dans ce cas, il faut que les paye entièrement de ma poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit votre tartre "revient vite" car votre brossage n'est pas optimal. (Utilisez vous tous les jours le fil dentaire ou les brossettes? ).

      Soit vous avez beaucoup de colorations dues au café/thé/tabac et vous en aurez toujours si vous ne changez pas vos habitudes.

      Soit vous avez une contention ou un appareillage mal adapté et là il faut voir avec votre dentiste.

      Dans tous les cas vous avez le choix entre agir pour ne pas avoir à faire plus de 2 detatrages par an ou ne changer à vos habitudes et payer 28, 92 euros.

      Supprimer
    2. Bonjour ! Merci pour votre réponse ! Voilà quelques précisions :

      J'ai 30 ans, donc pas d'appareillage ou quoi que ce soit dans le même esprit. La seule chose d'artificielle que j'ai dans la bouche, c'est un peu de composite.

      Là ici je parle de tartre uniquement sur les faces interne des incisives. Donc si problème de coloration il y avait, ce ne serait pas bien gênant, car peu visible (même si c'est vrai que je bois pas mal de thé c'est vrai, du café avec modération, et je ne fume pas.)

      Je veux bien penser à un brossage qui n'est pas optimal, mais je ne sais pas trop quoi faire... Le fil dentaire j'en utilise de temps en temps (pas tous les jours c'est vrai) mais si je trouve ça très bien pour nettoyer entre les dents, il ne va pas faire grand chose à mon avis sur les deux endroits où je vois le tartre commencer à se former à chaque fois : à savoir la face intérieure légèrement bombée des incisives, et la partie arrondie où la dent rejoint la gencive à l'intérieur... Reste le brossage avec la brosse, mais avec une brosse souple (comme je le vois partout préconisé) je trouve que cela caresse davantage que cela ne "brosse" (pour la face extérieure des dents c'est très bien, mais pour le reste c'est moyen), j'ai essayé une brosse très dure, les résultats me semblent meilleurs, mais j'ai peur d'abimer mes gencives ?

      Supprimer
    3. En fait le fil passe entre les dents mais épouse également la forme et permet de racler toute la plaque collée.
      Essayez après le prochain détartrage, si le tartre s'est déjà formé c'est trop tard malheureusement ça ne part plus tout seul.

      Sinon prenez toujours une brosse souple avec un mouvement doux. Même si vous n'avez pas l'impression que ça brosse. Le but n'est pas d'avoir mal.

      Supprimer
  4. Merci pour vos conseils ! Je vais continuer à utiliser mon fil dentaire, mais pour le prochain détartrage je vais devoir attendre : Le dernier ayant eu lien en novembre :/

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget