vendredi 30 janvier 2015

La chute

En tant que dentiste on a tous vécu ce moment où déboule une mère de famille en larmes qui a récupéré son enfant en sang à l'école (ne cherchez pas c'est rarement le père qui débarque).

"Maman j'ai trouvé une dent !"

Forcément c'est la panique car ça  saigne, la lèvre a gonflée, l'enfant pleure, n'a pas voulu de son biscuit préféré.

Heureusement il y a l'assurance pour payer l'implant.

Forcément l'enfant se laisse moyennement approcher, voire pas du tout ausculter et il faut le revoir une semaine ou quelques jours après au calme (entre l'angoisse du parent et l'urgence "qui tombe mal", on est jamais dans de bonnes conditions).

Avant j'avais tendance à dire que si le choc était sur une dent de lait on s'en fiche un peu.

Puis j'ai participé à une séance de formation lors d'un congrès et j'ai révisé mes connaissances. 

Certes pour une dent de lait il n'y a pas grand chose à faire en urgence. Le choc est arrivé , on peut juste prévenir les parents que selon l'importance la dent définitive pourra être touchée en dessous (enfin plutôt le germe en formation qui est très proche avant les 2 ans de l'enfant). La seule surveillance que l'on peut faire à domicile est le contrôle de la coloration de la dent, si elle se grise il faudra procéder à un traitement canalaire (grand moment de pouvoir trouver un dentiste pouvant faire ça sur un enfant de moins de 5 ans, à part au CHU ou un pédodontiste c'est impossible). Si la douleur continue et que l'enfant est gêné pour manger ou mastiquer il faudra extraire la dent (dans la même idée de prévenir une infection qui pourrait endommager le germe de la dent définitive).

Pour une dent définitive bien sûr c'est différent.
D'abord on peut la réimplanter si elle a été expulsée (tout en sachant qu'à l'âge adulte il faudra certainement poser un implant sur le site).



On peut poser une contention en cas de mouvement important.

Ou protéger la pulpe en cas de fracture de la couronne en attendant de faire un composite.


Je vous invite à consulter ce site qui est très bien fait (malgré qu'en anglais) qui aide quand on pas un dentiste à portée de main rapidement (combien de chutes arrivent le week-end ou pendant les vacances ?).



Vous pouvez également acheter l'application suivante (uniquement sur iTrucs).

Histoire de détendre les esprits (on est rarement sereins et emplis de contrôle de nos émotions quand la chair de notre chair s'éclate au sol) (non c'est pas de moi que je parle mais d'une copine), je vous copie-colle cette vignette que j'ai trouvé en faisant mes recherches.

(Bon personnellement Bébé Carie ne semble pas apprécier le contact de la glace sur son front et préfère arborer des bosses) (N'appelez pas les services sociaux ils sont déjà au courant) (Et puis je ne me cherche pas d'excuse mais vous en connaissez beaucoup des enfants qui essayent de se mettre debout sans tomber ?). 






3 commentaires:

  1. Mouhaha la vignette !!! (j'adore le coup de la crème qui sent bon !!!)
    Sinon, merci pour l'info, notamment pour le degré urgent de la possible réimplantation.

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule urgence où la rapidité du rdv est importante !

      Supprimer
  2. Aha je me suis déjà cassée une dent à 12 ans, celle de devant, pas très grave on m'a juste mis un plombage blanc qui est tombé 3 ans après, on me l'a changer et il a tenu 8 ans, il est tombé il y a deux ans , j'en ai un nouveau depuis. Bref 3 plombage blanc en 13 ans. Je vais passer ma vie à le refaire.

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget