mercredi 25 mars 2015

Comment brosser les dents d'un bébé ?


Mes dernières publications sont très pédo-centrés mais d'après les statistiques ce sont surtout les futures mamans et les parents qui viennent trouver des conseils ici. Je me devais donc de vous donner des pistes.

Je n'ai pas utilisé le doigtier sur BébéCarie, mais j'ai failli en commander plusieurs fois en même temps que mes biberons Iltet. Je trouve ça plus sécurisant au départ que la brosse à dent, bras moins long donc plus de maniabilité. Un peu comme si on avait une compresse à picots au bout de l'index. 
Doigtier-brosse à dent en silicone



Idem je ne connaissais pas bioseptyl ni leur brosse sans poils, parfaite à mâchouiller. Car qu'on le veuille ou non un bébé de 6 mois (surtout si il "fait ses dents") aura envie de goûter /mordre la brosse et ne vous laissera pas faire un brossage académique.

Bioseptyl propose un modèle 3 à 6 mois, spécifique pour le mordillage, puis progressivement on guide l'enfant vers le brossage classique.

 Lou
 
Dès 3 mois jusqu’à 6 mois. Brosse de mordillage pour masser et stimuler les gencives avant l’apparition des premières dents



Brosse La bavouille Bioseptyl

De 6 à 12 mois. Brosse de massage pour soulager et nettoyer les premières dents.




D'autres marques types Nuby ou Nuk proposent aussi des coffrets avec plusieurs modèles de brosses à dent premier âge.

Dentifrice ou pas ?

Techniquement tant que l'enfant se sait pas cracher, on est censés ne pas mettre de dentifrice. Surtout il faut éviter le dentifrice du grand frère/sœur si il contient plus de 500ppm de fluor (gamme après 9 ans généralement). Si l'ingestion de pâte dentifrice n'est pas gravissime à faible dose, elle  fortement déconseillée pour le surdosage en fluor que cela pourrait induire. 

En somme il n'y a pas d'âge précis, il faut suivre l'évolution de son enfant. 

Dans tous les cas un "petit pois" suffit, inutile de charger la tête ou de badigeonner tous les poils comme dans les pubs. 

Par ailleurs il est important de noter que le dentifrice ne nettoie pas les dents, il améliore le confort du brossage en donnant l'aspect mousseux et l'haleine fraîche mais c'est l'action mécanique de la brosse qui enlève les saletés ... ainsi on pourrait très bien s'en passer et ne pas avoir de caries.




Ce que je préconise pour les jeunes enfants est de nettoyer les dents avec une compresse imbibée d'une solution de rinçage. Super pratique quand le bébé n'ouvre (ou ne veut pas) ouvrir trop la bouche et quand on ne doit nettoyer que les incisives.

Solution de rinçage Elmex Protection Caries
Sur une compresse pour le brossage doux 


Puis quand il manie bien la brosse à dent (ou quand on arrive à lui brosser les dents sans qu'il mâchouille la brosse) et qu'il sait cracher on peut mettre du dentifrice (généralement vers 3-4 ans).


Faut juste aimer la fraise :)
Formule brevetée combinant Fluor (500ppm) + Isomalt permettant une reminéralisation 2 fois supérieure à celle du Fluor seul.


Pour ceux qui n'aiment pas la fraise
500 ppm de fluor



Quelques remarques :
  • On "doit" commencer le brossage des dents en théorie à l'apparition de la première dent de lait. En pratique on fait comme on peut (j'ai commencé à 10 mois).

  • Le but est d'introduire l'objet dans le quotidien sans en faire une contrainte. Il y a bien assez  à faire avec les mouchages de nez au sérum physiologique.

  • Vers 12 mois l'enfant commence à vouloir imiter ses parents donc le mieux est d'avoir au moins un moment dans la journée où il voit vous brosser les dents.

  • (Par exemple dans mon cas BébéCarie est réticent à la brosse à dent manuelle et parfois (souvent)  n'en veut pas, par contre il me court après (façon de parler) quand je me brosse les dents avec mon électrique, je lui ai donc réservé une brossette, ça l'éclate il pleure même au moment où je l'arrête.

  • Le moment crucial est l'apparition des premières molaires de lait, dents sur lesquelles les aliments resteront plus facilement collés. Que l'enfant mange liquide ou solide, il est capital de les brosser AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR avant les 2 ans.







7 commentaires:

  1. Pour info, il existe des brosses à dents électrique à <3€ / pièce pour petit (pour mon fils on a commencé à 3ans) de taille plus adaptée que celles pour parents.

    Elles sont plutôt rigolote et avec du bon merchandising dessus (pour la joie des enfants et le désespoir des parents).

    Bref, les enfants adorent (sur un panel non représentatif de mon fils et ses cousins) et au moins ils rigolent en se brossant les dents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as des noms de marque que je regarde ?
      T'en as testé plusieurs ?

      Supprimer
  2. Et pour le dentifrice j'ai trouvé le dentifrice de la marque Wéléda (produits de beauté bio) qui sent l'anis et je trouve que ça change de la fraise immonde et il n'y a pas de fluor, mon fils (14 mois) en mangerait beaucoup et du coup pleure quand je lui pique sa brosse à dent! (il mange le dentifrice plutôt que de se brosser les dents... désespérant!!!Vivement qu'il puisse se débrouiller seul!!!)
    Et j'avais trouvé au supermarché un lot de trois petites brosses vraiment adaptées par leur taille deux sans poil un peu comme celle sur la photo et une vraie avec poils mais miniature, mon fils adore mordre celle sans poil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BébéCarie préfère mordiller le manche plutôt que de se faire brosser les dents mais je persévère !

      Supprimer
    2. BébéCarie préfère mordiller le manche plutôt que de se faire brosser les dents mais je persévère !

      Supprimer
  3. Bonjour!

    J'ai vu chez Oxybul des brosses qui évoluent en fonction de l'âge... Qu'en penses-tu ?

    http://www.oxybul.com/kit-de-4-brosses-a-dents/produit/311169

    Sinon tu peux en recommander? Mon bébé a 4 mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 4 mois je dirais que c'est bien qu'il mordille donc celle du milieu à l'air bien.
      Après franchement n'importe quelle petite brosse à dent convient. Surtout que nous voilons pas la face, il risque plus de nettoyer le sol que ses dents :)

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget