samedi 19 décembre 2015

"J'ai fait un bain de bouche mais j'ai toujours mal"

A croire que tel le chewing-gum revigorant ("prenez un chewing-gum Émile") le bain de bouche changerait nos vies en un instant. 


Qu'est-ce qu'un bain de bouche ?

Généralement il est antiseptique et antibactérien, autrement dit il nettoie.  Si il ne comporte pas d'antalgique dans sa composition, il ne risque pas de soulager une douleur dentaire !

A part si vous faites une décoction de clou de girofle ou si vous faites un bain de bouche avec une solution très alcoolisée (Riqlés, pastis), vous ne risquez pas de sentir un effet anesthésiant.

Inutile donc de dire en arrivant chez votre dentiste "j'avais mal alors j'ai fait un bain de bouche".

Quels sont les cas où un bain de bouche est indiqué ?

-prévenir l'apparition de caries dentaire avec un dentifrice fluoré (en plus du brossage bi-quotidien et du passage de fil dentaire).





- prévenir l'attaque acide/érosion des dents (patients avec des Reflux Gastro Oesophagien, vomissements fréquents, nageurs professionnels ...)








 
 - prévenir les hypersensibilités dentinaires (sensibilités au froid sur des dents saines et non cariées) en plus du brossage des dents






- prévenir les problèmes de gencives








-prévenir la mauvaise haleine/halitose (sur une bouche propre)





- et l'indication principale en post-opératoire (extraction dentaire) éviter les surinfections, ou en complément du détartrage/surfaçage dans le traitement d'une maladie parodontale, dans le traitement d'une infection buccale.









 Dans quels cas un bain de bouche est inutile ? 

- une blessure buccale type brûlure (vous mettriez de l'eau oxygénée sur une brûlure de la peau vous ?)
- des aphtes (qui ne sont pas en rapport avec l'hygiène)

- des caries dentaires (à part si stade très précoce et tâche encore blanche)

- présence de tartre ou de plaque dentaire (brossez-vous les dents avant !) Le bain de bouche peut par effet chimique déposer un film sur les dents pour que la plaque s'y dépose moins mais ça ne vous exempte pas de les brosser.


Je pense qu'il est inutile de rappeler qu'avant de rincer la vaisselle vous la nettoyez ou la frottez avec une éponge ?
De la même façon aucun bain de bouche ne peut être efficace dans un bouche non nettoyée au préalable avec une brosse à dent et du fil dentaire(ou des brossettes).

Le bain de bouche ne peut remplacer un brossage de dent. Il n'est pas nommé "solution de rinçage" pour rien (il rince juste rien de plus).

 Il existe pléthore de bains de bouche en grande surface, parapharmacie et parapharmacies, chaque laboratoire a le sien, chaque gamme de dentifrice également. Avant de les acheter cherchez bien à connaître/rechercher quelle indication vous recherchez. (L'erreur principale est de faire des bains de bouche avec des solutions à base de chlorhexidine toute l'année par exemple).  Il est assez rare d'avoir besoin de faire un bain de bouche tous les jours de toute l'année (à part pour le laboratoire qui les produit).




6 commentaires:

  1. Je préconise le bain de bouche deux fois par jour si le patient a subi de nombreux soins, qu'il porte des prothèses, qu'il a des malpositions dentaires ou subit un traitement des gencives. Cela offre une protection supplémentaire contre les caries et les maladies des gencives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le patient a des malpositions cela n'apporte rien, rien ne passe à part du fil voire des brossettes. Idem pour les prothèses amovibles, si le patient nettoie correctement ses dents et son appareil c'est complétement inutile. Et si les prothèses sont fixes rien ne remplace le fil dentaire (et/ ou les brossettes).

      La protection anti-caries est indéniable si le patient a une hygiène de vie adéquate (brossage des dents rigoureux, pas de grignotage) ...

      Supprimer
  2. Pourquoi ne faut-il pas utiliser des bains de bouches à la chlorhexidine tout le temps ? Il y a beaucoup de dentifrices avec des antiseptiques dedans (avec du triclosan, de la chlorhexidine ou même du fluorure d'amine, qui a des propriétés antibactériennes lui-même), quelle est la différence ?

    RépondreSupprimer
  3. Tous comme les antibiotiques, si on expose régulièrement notre flore bactérienne à une même molécule elle s'habitue et évolue de manière à devenir résistante. Par ailleurs la chlorehexidine a tendance à tâcher les dents (petits points noirs généralement) et la langue après 15 jours d'utilisation.
    Les autres antiseptiques contenus dans les dentifrices le sont à des concentrations moindres et/ou à des degrés d'efficacité bien moindres également. Les fluorures par exemple n'apportent aucun bénéfice en cas d'infection par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Peut-on ou faut-il utiliser des solutions pour bains de bouche (que l'on trouve dans le commerce) tous les jours ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le temps de rééditer les photos avant de répondre mais la réponse est dans le texte et en résumé
      faut-il non
      peut on oui.



      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget