jeudi 26 mai 2016

Ma sélection de dentifrices

L'article précédent vous a peut-être alarmé.

Le but n'était pas de vous faire renoncer au brossage des dents bi-quotidien BIEN AU CONTRAIRE !

Mais plus de changer nos habitudes et chercher des alternatives plus propres pour nous (voire pour l'environnement).

 Mon cahier des charges pour chercher un "bon dentifrice" comporte les éléments suivants :

- Accessibilité donc prix pas trop élevé, produit trouvable "facilement" 

- Intérêt clinique prouvé (donc du fluor pour la protection des caries par exemple).

- L'absence de PEG et de dioxyde de titane  (Cl ...)

-Composition transparente (donc liste des INCI disponible sur le site du laboratoire ou réponse à ma demande d'informations).


A titre informatif, un blog a tenu une liste de dentifrices et lotions de rinçage buccal non toxiques (mais le site est canadien donc beaucoup de produits ne sont pas distribués en France).  Mais par ailleurs le fluor et ses dérivés sont assez décriés outre-Atlantique ou dans les milieux bio-écolo donc vous ne trouverez pas de dentifrices  qui en contiennent dans la liste.

Bien entendu la sélection que j'ai réalisée n'engage que moi.  Vous trouverez pléthores de marques bio ou non bio en grandes surfaces, pharmacies, parapharmacies et magasins bio ou en ligne. 

Sachez tout de même que le bio ne veut rien dire, un produit peut avoir le label Ecocert et Cosmébio et contenir du dioxyde de titane par exemple.

Pour les moins de 3 ans:

Si vous tenez à mettre du dentifrice (ce que je ne conseille pas, la brosse et l'eau suffisent) (avant je mettais du bain de bouche fluoré avec mais j'ai arrêté). 

Ce gel nettoyant Nûby™ Citroganix™ a attiré mon attention car il est sans danger si avalé . Donc forcément il ne contient pas de fluor (tout le fluor qui est ingéré doit pouvoir être quantifiable pour établir un bilan fluoré et ajuster si excès et risque d'intoxication ). 

L'intérêt de ce gel réside dans ses propriétés apaisantes et anesthésiantes (ce qui est bien en période de poussée dentaire).  


Aqua (Water), Glycerin, Betaine, Xanthan Gum, Flavour, Bioflavonoids, Caprylic Acid, Citric Acid, Lactic Acid, Levulinic Acid, Potassium Sorbate, Stevia Leaf Extract


 
 Pour un enfant de 3 à 6 ans 

En tant que dentiste je trouve que le fluor en utilisation topique (donc non ingéré) est un bienfait pour la prévention des caries chez les enfants. En utilisation normale s'entend. Donc dans une solution de rinçage qui se crache (quoique c'est difficile de trouver un bain de bouche qui ne contiennent pas de PEG ...), avec une dose grosse comme un petit pois sur la brosse à dent et pas plus (je vous vois en train de remplir votre brosse). Et une dose adaptée à chaque âge surtout, moins de 500 ppm de fluor avant 6 ans, 500 ppm entre 6 et 9 ans, 1000 ppm entre 9 et 12 ans et 1500 ppm ensuite.

(Autant dire qu'un enfant de 5 ans ne doit pas utiliser le dentifrice de ses parents ce n'est pas juste un souci marketing)

Donc j'ai cherché un dentifrice qui soit à la fois sans dérivé potentiellement cancérigène mais qui contienne aussi du fluor. Pour offrir une alternative aux dentifrices Elmex, Fluocaril ... que je conseillais avant. 



 dosage en fluor et en calcium adapté à l'utilisation par les enfants (450 PPM de Fluor et 250 PPM de Calcium

En outre le Dentifrice Douceur Planet Kid ne contient pas d'édulcorant ce qui réduit les risques d'absorption du dentifrice par l'enfant. Un dentifrice n'est pas un bonbon  (ça a l'air bête à dire mais si c'est attrayant pour un enfant un goût sucré pour un enfant ça majore aussi les risques d'ingestion).

Et en plus il a été recommandé par l'Observatoire des cosmétiques en 2012-2013.




Pour les enfants de plus de 6 ans :




Comme son homologue pour les touts-petits, il contient du fluor (500 ppm).

sorbitol, aqua, hydrated silica, glycerin, disodium cocoyl glutamate, cellulosegum, sodium monofluoro phosphate, sodium fluoride, calcium glycerophosphate, allantoïn, aroma, beetrootred.


Pour la femme enceinte/ le ou la patient(e) qui a les gencives qui saignent


Je vais continuer à conseiller le bon vieux Parodontax "rouge" qui a fait ses preuves.



Le Cl 77491 correspond à l'oxyde de fer (colorant rouge).

Il contient du fluor ce qui n'est pas négligeable quand on est enceinte et qu'on a des fringales répétées entre les repas. 

ou


"BUCCOTHERM® Gencives sensibles est un gel dentifrice certifié BIO par Ecocert* composé d’ingrédients d’origine naturelle. Concentré en Eau thermale de Castéra-Verduzan, apaisante et cicatrisante, ce dentifrice non abrasif favorise la diminution des saignements occasionnels et des sensibilités gingivales."
 
Le dentifrice Homeodent n'a pas été retenu car contient du Cl 77891 qui est du dioxyde de titane.


Pour ceux qui veulent une protection anti-caries :

Le parodontax Dentifrice Gel  Quotidien au Fluor




Sodium Bicarbonate, Aqua, Sorbitol, Glycerin, Hydrated Silica, Alcohol, Mentha Piperita Oil, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Echinacea Purpurea Flower/Leaf/Stem Juice, Alcohol Denat, Silica, Lysolecithin, Xanthan Gum, Sodium Fluoride, Krameria Triandra Extract, Chamomilla Recutita Extract, Cocamidopropyl Betaine, Salvia Officinalis Oil, Commiphora Myrrha Extract, Sodium Saccharin, Sodium Benzoate, Limonene, Linalool.







Dicalcium Phosphate dihydrate, glycerin, Castera-Verduzan Thermal Aqua, Water, Aroma, Cellulose gum, Cocamidopropylbetaine, Sodium benzoate, stevia rebaudiana extract, Sodium fluoride, Sodium hydroxide, limonene.


Pour ceux qui veulent un soin complet pour un usage quotidien :

Le parodontax fraîcheur intense





 Sodium Bicarbonate, Aqua, Glycerin, Alcohol, Cocamidopropyl Betaine, Mentha Arvensis Oil, Mentha Piperita Oil, Xanthan Gum, Echinacea Purpurea Flower/Leaf/Stem Juice, Krameria Triandra Extract, Aroma, Sodium Fluoride, Chamomilla Recutita Extract, Salvia Officinalis Oil, Commiphora Myrrha Extract, Sodium Saccharin, Limonene, Linalool, CI 77491.



Je suis toujours en attente de la part des laboratoires Fluocaril et Zendium pour connaître la composition de  leurs dentifrices. 

En solution alternative vous trouverez aussi le Per Blanc, le dentifrice solide et le dentifrice ayurvédique au Meswak.


Si vous aimez jouer au chimiste ou que vous avez l'habitude de préparer vos cosmétiques, voici deux recettes de dentifrice "maison" (attention au pouvoir abrasif du charbon) (source : eco-echos.com/ Développement durable & autres considérations, le blog d'Isabelle Delannoy).

Recette « le dentifrice de sorcière » ou du charbonnier
Vous pesez 35 g de charbon végétal que vous mettez dans un bocal
Vous ajoutez 10 g de feuilles de sauge que vous réduisez en poudre dans un moulin à café. Ici elle a un rôle désinfectant.
Et 5 g d’argile blanche surfine.


Pour ceux qui aiment le blanc, en voici un autre très simple à faire qui est blanchissant et raffraichissant :
20 g de bicarbonate de soude. Blanchissant et antiseptique
20 g d’argile surfine
5 g de sel fin, qui tonifie les gencives
4 gttes d’huile essentielle de citron ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe si vous préférez la menthe.
2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree pour son pouvoir désinfectant.


14 commentaires:

  1. Bonjour, je débarque, mais je voulais vous demander pourquoi vous ne recommandez plus l'Elmex? (Que j'utilise depuis des années sur conseil de mon dentiste) composés toxiques? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.
      Voir mon post précédent http://docteurcarie.blogspot.fr/2016/05/de-quoi-est-compose-mon-dentifrice.html

      Après si l'utilisation est normale ça n'est pas toxique, mais je pensais surtout aux enfants.

      Supprimer
    2. D'accord merci, je n'avais pas vu cité l'Elmex dans le post précédent c'est pourquoi j'avais un doute. On est des adultes et on ne l'avale pas, ça reste correct alors. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces informations. Je ne pense jamais à comparer les dentifrices ou à m'intéresser à leur contenu. Pourtant, il est essentiel de choisir des produits adaptés et surtout non nocifs pour la santé. J'apprécie que vous ayez inclus des dentifrices destinés aux enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Que conseillez vous comme dentifrice peu abrasif et fortifiant pour l'érosion dentaire chez un adulte?
    Est ce utile chez l'adulte de faire poser un vernis fluoré pour protéger les dents s'il s'agit d'un début d'érosion?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les dentifrices spécifiques pour l'érosion sont forcément peu abrasifs (d'ailleurs à part les dentifrices anti-tâches un dentifrice n'est jamais abrasif).
      Il en existe un dans chaque gamme "abrasion" des laboratoires, les plus connus sont le pro-émail ou le regenerate (ou le tooth mouth à l'étranger).
      Par ailleurs là il ne s'agit pas d'appliquer du fluor car ce n'est pas un phénomène carieux qui détruit la dent mais de reminéraliser l'émail avec du phosphate de calcium.
      Le mieux est de voir pourquoi l'émail est érodé et de changer ses habitudes alimentaires (arrêter les sodas, jus ...) voire régler un reflux gastro-oesophagien.

      Supprimer
  4. Depuis la fameuse campagne de pub, je ne jure que par le Signal White Now Men ! J'imagine que ce n'est pas ce que vous conseillez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que le fait que le dentifrice soit pour homme ça me gène donc je ne risque pas d'aimer.

      Supprimer
  5. Bonjour, Je viens de recevoir le dentifrice "Dentifrance" de Bioseptyl et visiblement il ne contient pas de fluor! La composition aurait changé?(voici sa liste d'ingrédients :
    Aqua, Glycerin**, Dicalciumphosphate dihydrate, Hydrated silica, Hydrogenated starch hydrolysate, Decyl glucoside, Titanium dioxyde, Aroma, Xanthan gum, Alcohol**, Sodium hydroxide, Stevia rebaudiana extract, Propolis Extract*, Limonene.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre retour je vais mettre à jour le post !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Actuellement enceinte, je me demande si je peux utiliser le dentifrice "Menthe Bio" de Cosmo Naturel. J'ai lu dans la liste des ingrédients qu'il contient de l'HE de menthe. Et on lit un peu de tout sur l'usage des HE pendant la grossesse.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste des HE, mais en l'absence de preuves sûres d’innocuité le mieux est d'en choisir un n'en contenant pas.

      Supprimer
  7. Finalement je suis allée acheter le parodontax que vous avez conseillé, mais en lisant la liste des ingrédients, j'ai vu qu'il contient également des huiles essentielles (menthe poivrée et sauge). Du coup, je ne sais. Du coup il ne reste plus que le buccodent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le buccotherm a un label bio mais je ne connais pas sa composition exacte.

      Supprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget